Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Un œil ouvert sur le monde arabe

Jusqu'au 6 janvier 2018 -
Institut du monde arabe //

cadavre exquis premières oeuvres photographiées le 5 janvier 2018
Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA. Soit 240 œuvres originales appelées à constituer une unique œuvre évolutive, hommage à l’Institution pour ses trente ans.

Comme les 240 moucharabiehs de la façade de l’Institut du Monde Arabe, l’œuvre « Un œil ouvert sur le monde arabe », composée de 240 projets artistiques, est évolutive. Si elle ne modifie pas son ouverture selon la luminosité extérieure, elle se transformera tout au long de l’année, et ce jusqu’au 6 janvier 2019. Entre Tour de Babel et Cadavre exquis, des artistes de tous horizons s’investiront dans cette création collective où chaque œuvre répond à la suivante, sans tenir compte de la réalisation première. Ainsi les artistes ne seront pas influencés par les réalisations des autres et pourront apporter, dans un format carré imposé, encore une fois en écho à ces fenêtres géométriques typiques de l’architecture orientale, leur contribution et leur vision de la culture arabe. Dévoilée en 3 actes, dont le premier ce printemps, la fresque monumentale finale atteindra presque 10 m de large sur 4m de haut en novembre. Une manière constructive – dans tous les sens du terme – de refléter la richesse des échanges culturels et de porter un regard contemporain sur une culture qui mérite d’être accueillie bras et yeux ouverts.

“Un œil ouvert sur le monde arabe” is a collective project realised by 240 artists and revealed in 3 acts, step by step, until january 2019.


Expo précédente


Arts in the City Offre Weekend