Yu-ichi Inoue, la calligraphie libérée

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 14 juillet au 15 septembre 2018

Du 14 juillet au 15 septembre 2018 -
Maison de la culture du Japon //

 

40

Ai, Hana, Hin : Amour, Fleur, Dénuement. Trois mots que l’artiste japonais Yu-ichi Inoue affectionnait déraisonnablement et qu’il dessinait amoureusement, attaché à la fois à leur symbolique et leur esthétique. Figure majeure de l’avant-garde artistique japonaise de l’après-guerre, le peintre né en 1916 et mort en 1985 est mis à l’honneur dans cette rétrospective dominée de noir : ici, la calligraphie franchit le seuil de l’art contemporain.

Et cette dernière habite presque mystiquement l’existence de l’artiste. « Ma vie à cela seulement doit se consumer » écrivait le représentant du groupe Bokujinkai (à partir de 1952) qui se penche non seulement sur la calligraphie mais aussi sur les débats qui animent le monde de l’art, de la philosophie et de la littérature, en Orient et en Occident. Par une correspondance avec les représentants de l’avant-garde étrangère, Yu-ichi Inoue est donc, dès lors, au cœur des échanges artistiques. Pierre Soulages notamment, partage avec le groupe cette passion du monochrome. Mais la calligraphie ne se réduit pas à la communication. Elle peut se révéler extatique. En quasi-performance, Yu-ichi Inoue crée dans les années 50 les ichijisho, des œuvres constituées d’un seul idéogramme, dessiné debout. S’il tente parfois de s’éloigner des signes d’écriture formels, il revient inlassablement à la représentation de ces idéogrammes. Des tentatives qui montrent sa remise en question permanente : ses différentes périodes sont traduites dans cette exposition qui rassemble 76 œuvres, soit 30 années de création. Si la maladie assombrit la fin de sa vie, celle-ci amène son art à son paroxysme : son œuvre monumentale Les ours de la montagne Nametoko, un conte pour enfants qu’il illustre par des kotobagaki (« écriture des mots ») au crayon Conté, s’étend sur 14 mètres de long. Parfois, trois mots ne suffisent pas.

For the event Japonismes 2018, this exhibition presents the Yu-ichi Inoue’s calligraphy works and shows this traditional practice like a contemporary art.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.