Scandale - Des antiquités valant 1 million de $ retrouvées en Italie

Un vol à l'italienne qui finit mal //

Des artefacts anciens d'une valeur estimée à 900 000 euros (soit 1 million de dollars) ont été saisis vendredi 11 mai par la police dans la région centrale du Latium en Italie. Certains des objets datant du 4ème siècle avant JC ont été récupérés après avoir été mis en vente sur Facebook.... Les antiquités, qui remonteraient au IVe siècle av. J.-C. et au IIe siècle après J.-C. , ont été récupérées par le service du patrimoine culturel et anti-contrefaçon des carabiniers.

La saisie était le résultat d'une opération en deux parties: la police a d'abord suivi l'activité financière de deux hommes d'affaires romains qui auraient utilisé de grosses sommes d'argent pour acheter des œuvres d'art. Selon la police, l'un des hommes d'affaires a même installé un petit musée privé contenant des douzaines d'objets d'intérêt historique et artistique, y compris des céramiques et deux têtes coroplastiques : un taureau et un cheval, qui appartiennent probablement à un grand regroupement sculptural. Il l'a fait sans informer les bureaux concernés tels que le Ministère du Patrimoine Culturel ou celui du tourisme.

La deuxième partie de l'opération consistait à surveiller l'activité en ligne, en particulier un profil Facebook qui, selon la police, servait à vendre un fragment d'une colonne romaine faite de tuf (roche poreuse formée par la consolidation de cendres volcaniques) datant du site antique de la ville d'Ardea, à 35 km au sud de Rome.

La saisie des artefacts fait partie d'une tendance récente sur le marché, qui a vu une augmentation phénoménale de la vente de ces objets en ligne. Selon une enquête du Wall Street Journal, 80% des antiquités disponibles en ligne n'ont aucune provenance enregistrée - ce qui signifie qu'elles sont probablement volées ou falsifiées. Deux facteurs sont à l'origine de cette recrudescence : un pillage sans précédent de l'Etat Islamique à travers le Moyen-Orient et l'accès presque illimité des collectionneurs novices aux achats non certifiés grâce/à cause noatmment de la croissance rapide de la vente en ligne avec applications comme Facebook, WhatsApp, eBay et Amazon...


Vous aimerez aussi…

vente-aux-encheres- BRUEGHEL-avocat-du-village-28- mars-Drouot-Daguerre
  • Incontournable
  • Classique

Cette famille française détenait un Brueghel sans le savoir

Daguerre Val de Loire
Le 28 mars 2023

Cette famille française l'appelait "la croûte". Mise aux enchères le 28 mars chez Drouot, la toile est estimée entre 600 000 et 800 000 euros.

kandinsky-vente-aux-enchères-sothebys-42-millions-deuros-murnau-avec-eglise-II (2)
  • Incontournable
  • Classique

Record ! Un Kandinsky spolié par les nazis a été vendu 42 millions d’euros chez Sotheby’s

Cette toile de Kandinsky avait tout pour affoler les acheteurs. Le mercredi premier mars, Murnau avec église II (Murnau mit Kirche II) a été cédée pour 42 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres, devenant l’œuvre la plus chère de l’artiste jamais vendue.

Exposition En Mode Poisson Teamlab - Le Bon Marché Rive Gauche 11
  • Gratuit
  • En famille

 Exposition gratuite : En mode poisson au Bon Marché Rive Gauche, nos images !

Il semblerait bien que le Bon Marché Rive Gauche n'ait pas attendu le 1er avril pour se vêtir de petits poissons colorés faits de papier... L'expo en images !

momie-decouverte-police-puno-600-ans-pérou-sac-isotherme-jeune-homme-2023
  • Actu
  • Insolite

Juanita, une momie de 600 ans retrouvée dans le sac d’un livreur au Pérou

La police péruvienne vient de trouver une momie pré-hispanique de 600 à 800 ans dans le sac isotherme d'un jeune homme de 26 ans en balade dans un parc.