Découverte - Ce compte instagram valorise les artistes femmes méconnues

Femmes, je vous aime //

  • Dala Nasser
  • Genesis Belanger
  • Katharina Grosse
  • Remedios Varo
  • Tamara de Lempicka

 

Connaissez-vous le compte intitulé "The Great Women Artist" ? Enrichi depuis Londres par Katy Hessel, une commissaire d'exposition, il a pour but de  promouvoir l'art des femmes. « J’ai ouvert ce compte en octobre 2015 pour mettre en lumière les grandes femmes artistes de l’histoire, ainsi que pour donner une plateforme aux artistes brillantes qui travaillent aujourd’hui, tout ceci étant écrit de manière accessible », explique Katy Hessel. N'y voyez pas là une démarche discriminante par rapport aux hommes puisqu'il s'agit pour Katy Hessel de mettre en lumière ces femmes artistes qui ont été ignorées par l'histoire. Elle réunit ces œuvres négligées en épluchant les sites des musées, en surfant sur des sites spécialisés dans l'art, en se tenant au courant de toutes les expositions en cours dans le monde, en fouinant sur Instagram, ou en prêtant l'oreille tout simplement. Vaste entreprise !

Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et les performances jusqu’à l’architecture, Katy Hessel s'intéresse à tout mais de façon singulière, c'est-à-dire qu'elle opère nécessairement une sélection en fonction de ses propres goûts. Le fait de passer par Instagram, un réseau social à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands et quel que soit le niveau social, est une belle manière de démocratiser l'art. Allez voir par vous-même !

Voir le compte instagram de Katy Hessel : https://www.instagram.com/thegreatwomenartists/?hl=fr


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

May Parlar, Collective Solitude 2
  • Découverte
  • Photo

La solitude collective de May Parlar

La série « Collective Solitude » de May Parlard, nominée pour le Prix Aesthetica Art de 2019, interroge les questions d’appartenance et d’aliénation, du changement constant de l’être en devenir… Centrée sur le féminin, May Parlar questionne les notions d’identité et du rapport entretenu avec soi-même – ce « soi » parfois limpide mais aussi inaccessible.

Vile illusion murale 2
  • Découverte
  • Insolite

 Traverser les murs avec le street art de Vile

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.

Craig Alan - Joker 2
  • Découverte

 Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

La série « Populus, Figurative » de Craig Alan met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… Dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives.