Découverte - Ce compte instagram valorise les artistes femmes méconnues

Femmes, je vous aime //

  • Dala Nasser
  • Genesis Belanger
  • Katharina Grosse
  • Remedios Varo
  • Tamara de Lempicka

 

Connaissez-vous le compte intitulé "The Great Women Artist" ? Enrichi depuis Londres par Katy Hessel, une commissaire d'exposition, il a pour but de  promouvoir l'art des femmes. « J’ai ouvert ce compte en octobre 2015 pour mettre en lumière les grandes femmes artistes de l’histoire, ainsi que pour donner une plateforme aux artistes brillantes qui travaillent aujourd’hui, tout ceci étant écrit de manière accessible », explique Katy Hessel. N'y voyez pas là une démarche discriminante par rapport aux hommes puisqu'il s'agit pour Katy Hessel de mettre en lumière ces femmes artistes qui ont été ignorées par l'histoire. Elle réunit ces œuvres négligées en épluchant les sites des musées, en surfant sur des sites spécialisés dans l'art, en se tenant au courant de toutes les expositions en cours dans le monde, en fouinant sur Instagram, ou en prêtant l'oreille tout simplement. Vaste entreprise !

Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et les performances jusqu’à l’architecture, Katy Hessel s'intéresse à tout mais de façon singulière, c'est-à-dire qu'elle opère nécessairement une sélection en fonction de ses propres goûts. Le fait de passer par Instagram, un réseau social à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands et quel que soit le niveau social, est une belle manière de démocratiser l'art. Allez voir par vous-même !

Voir le compte instagram de Katy Hessel : https://www.instagram.com/thegreatwomenartists/?hl=fr


Vous aimerez aussi…

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

© Ariduka55
  • Découverte

Découverte - Il crée un monde imaginaire peuplé d'animaux géants

Un mystérieux illustrateur japonais nous montre un monde imaginaire peuplé d’animaux gigantesques // Connu sous le pseudonyme Ariduka55, cet illustrateur japonais donne vie à un univers fantastique…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…