Découverte - Ce compte instagram valorise les artistes femmes méconnues

Femmes, je vous aime //

 

5

Connaissez-vous le compte intitulé "The Great Women Artist" ? Enrichi depuis Londres par Katy Hessel, une commissaire d'exposition, il a pour but de  promouvoir l'art des femmes. « J’ai ouvert ce compte en octobre 2015 pour mettre en lumière les grandes femmes artistes de l’histoire, ainsi que pour donner une plateforme aux artistes brillantes qui travaillent aujourd’hui, tout ceci étant écrit de manière accessible », explique Katy Hessel. N'y voyez pas là une démarche discriminante par rapport aux hommes puisqu'il s'agit pour Katy Hessel de mettre en lumière ces femmes artistes qui ont été ignorées par l'histoire. Elle réunit ces œuvres négligées en épluchant les sites des musées, en surfant sur des sites spécialisés dans l'art, en se tenant au courant de toutes les expositions en cours dans le monde, en fouinant sur Instagram, ou en prêtant l'oreille tout simplement. Vaste entreprise !

Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et les performances jusqu’à l’architecture, Katy Hessel s'intéresse à tout mais de façon singulière, c'est-à-dire qu'elle opère nécessairement une sélection en fonction de ses propres goûts. Le fait de passer par Instagram, un réseau social à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands et quel que soit le niveau social, est une belle manière de démocratiser l'art. Allez voir par vous-même !

Voir le compte instagram de Katy Hessel : https://www.instagram.com/thegreatwomenartists/?hl=fr


Vous aimerez aussi…

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

Chromatographie du sol de l'Impluvium par Anaïs Tondeur, exposition Là où le sol pousse
  • Contemporain
  • Photo

[REPORTÉ] Là où le sol pousse : Anaïs Tondeur au 261 boulevard Raspail

LE 261 BOULEVARD RASPAIL
Du 5 au 29 novembre 2026

Du 5 au 29 novembre 2026, Anaïs Tondeur et ses invités investissent le 261 boulevard Raspail, le bâtiment de verre que la Fondation Cartier a quitté : sept artistes et cinq écrivains y font sentir la vie du sol, par la photographie, le son et l'odeur.

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture : nos images

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.