Découverte - Ce compte instagram valorise les artistes femmes méconnues

Femmes, je vous aime //

 

5

Connaissez-vous le compte intitulé "The Great Women Artist" ? Enrichi depuis Londres par Katy Hessel, une commissaire d'exposition, il a pour but de  promouvoir l'art des femmes. « J’ai ouvert ce compte en octobre 2015 pour mettre en lumière les grandes femmes artistes de l’histoire, ainsi que pour donner une plateforme aux artistes brillantes qui travaillent aujourd’hui, tout ceci étant écrit de manière accessible », explique Katy Hessel. N'y voyez pas là une démarche discriminante par rapport aux hommes puisqu'il s'agit pour Katy Hessel de mettre en lumière ces femmes artistes qui ont été ignorées par l'histoire. Elle réunit ces œuvres négligées en épluchant les sites des musées, en surfant sur des sites spécialisés dans l'art, en se tenant au courant de toutes les expositions en cours dans le monde, en fouinant sur Instagram, ou en prêtant l'oreille tout simplement. Vaste entreprise !

Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et les performances jusqu’à l’architecture, Katy Hessel s'intéresse à tout mais de façon singulière, c'est-à-dire qu'elle opère nécessairement une sélection en fonction de ses propres goûts. Le fait de passer par Instagram, un réseau social à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands et quel que soit le niveau social, est une belle manière de démocratiser l'art. Allez voir par vous-même !

Voir le compte instagram de Katy Hessel : https://www.instagram.com/thegreatwomenartists/?hl=fr


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Le grain de beauté (Tête de jeune fille lilas), juin 1950, huile sur isorel
  • Actu
  • Contemporain

Jean Dubuffet & Niki de Saint Phalle : Chassés croisés

Fondation Dubuffet
Du 1er octobre 2025 au 13 février 2026

On les imagine s’avançant l’un vers l’autre, dans un pas de deux qui n’aurait jamais vraiment eu lieu : Jean Dubuffet, l’inventeur de l’Art Brut, et Niki de Saint Phalle, l’amazone des Nanas…