Découverte - Ce compte instagram valorise les artistes femmes méconnues

Femmes, je vous aime //

 

5

Connaissez-vous le compte intitulé "The Great Women Artist" ? Enrichi depuis Londres par Katy Hessel, une commissaire d'exposition, il a pour but de  promouvoir l'art des femmes. « J’ai ouvert ce compte en octobre 2015 pour mettre en lumière les grandes femmes artistes de l’histoire, ainsi que pour donner une plateforme aux artistes brillantes qui travaillent aujourd’hui, tout ceci étant écrit de manière accessible », explique Katy Hessel. N'y voyez pas là une démarche discriminante par rapport aux hommes puisqu'il s'agit pour Katy Hessel de mettre en lumière ces femmes artistes qui ont été ignorées par l'histoire. Elle réunit ces œuvres négligées en épluchant les sites des musées, en surfant sur des sites spécialisés dans l'art, en se tenant au courant de toutes les expositions en cours dans le monde, en fouinant sur Instagram, ou en prêtant l'oreille tout simplement. Vaste entreprise !

Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et les performances jusqu’à l’architecture, Katy Hessel s'intéresse à tout mais de façon singulière, c'est-à-dire qu'elle opère nécessairement une sélection en fonction de ses propres goûts. Le fait de passer par Instagram, un réseau social à la portée de tous, des plus petits comme des plus grands et quel que soit le niveau social, est une belle manière de démocratiser l'art. Allez voir par vous-même !

Voir le compte instagram de Katy Hessel : https://www.instagram.com/thegreatwomenartists/?hl=fr


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.