Actu - Vivons nous une ère des Musées ?

L'âge d'or muséal //

Le marché de l'art, qui fait des œuvres des biens dans lesquels il est bon d'investir, aidant; ces 20 dernières années ont vu plus de Musées naître que sur ces 2 derniers siècles, rien que ça ! Les enchères les plus spectaculaires ne répondent plus à des caprices de milliardaires, car l’achat de chefs-d’œuvre relève d’une stratégie économique bien rodée: un De Vinci, un Modigliani ou encore un Van Gogh majeurs sont l’assurance d’un rayonnement culturel mondial et d’un taux de visiteurs exponentiel dans l’industrie muséale. Ceci expliquant la recrudescence d'ouverture de musées pendant les 2 dernières décennies : au profit du tourisme national et international, qui déclenche sans doute de bonnes recettes. Les musées représentent la richesse patrimoniale et culturelle d'une nation.

Quelques chiffres :

> Près de 700 établissements sont créés chaque année.

> Pour les 20 plus importants musées du monde le nombre des entrées est passé de 85 millions en 1998 à112 millions en 2017 et l'on table sur une progression de 5% pour les prochaines années. En tête, le musée de Pékin, suivi du Louvre, du British Museum, du Met de New York et de celui du Vatican, tous multimillionnaires en visiteurs.


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Les selfies érigés au rang de l'art //

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!