La Haye
La Haye

Actu - Vivons nous une ère des Musées ?

L'âge d'or muséal //

Le marché de l'art, qui fait des œuvres des biens dans lesquels il est bon d'investir, aidant; ces 20 dernières années ont vu plus de Musées naître que sur ces 2 derniers siècles, rien que ça ! Les enchères les plus spectaculaires ne répondent plus à des caprices de milliardaires, car l’achat de chefs-d’œuvre relève d’une stratégie économique bien rodée: un De Vinci, un Modigliani ou encore un Van Gogh majeurs sont l’assurance d’un rayonnement culturel mondial et d’un taux de visiteurs exponentiel dans l’industrie muséale. Ceci expliquant la recrudescence d'ouverture de musées pendant les 2 dernières décennies : au profit du tourisme national et international, qui déclenche sans doute de bonnes recettes. Les musées représentent la richesse patrimoniale et culturelle d'une nation.

Quelques chiffres :

> Près de 700 établissements sont créés chaque année.

> Pour les 20 plus importants musées du monde le nombre des entrées est passé de 85 millions en 1998 à112 millions en 2017 et l'on table sur une progression de 5% pour les prochaines années. En tête, le musée de Pékin, suivi du Louvre, du British Museum, du Met de New York et de celui du Vatican, tous multimillionnaires en visiteurs.


Vous aimerez aussi…

© Caroline Eriksson, Dark Vador en pain d'épices
  • Actu
  • Food & Drink

Insolite – Délicieuses sculptures en pain d’épices

Aussi belles que savoureuses, ces sculptures mettent l’eau à la bouche ! // Parmi les créations de l’artiste Caroline Eriksson, certaines retiennent notre attention : elles sont en effet sculptées…

© SeineDesign
  • Actu

Actu - Le premier centre d'art flottant sur la Seine

À vos agendas, Paris vous réserve quelques surprises en 2019... // Dans le contexte du projet « Réinvente la Seine », le premier centre d’art urbain flottant au monde devrait ouvrir ses portes au…

©Kenny Au / Denise Lo
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Ce chien vend ses oeuvres d'art !

Vous n'allez pas nous croire // Qui ne s’est pas déjà dit face à une toile d’art abstrait qu’un enfant pourrait en faire autant ? Et pourquoi pas un chien tant qu’on y est ? Trêve de…

© Heather Theurer
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Du Disney à la sauce Rubens

Disney demeure une source d'inspiration intarissable pour les artistes // Non, ne levez pas les yeux au ciel, l’artiste américaine Heather Theurer (Portland USA) s’inspire véritablement des…


La Haye