Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste //

  • Cour du Palais Royal - Les colonnes du Module de Zeer face à celles de Daniel Buren
  • Cour du palais royal - Les colonnes de Buren
  • Daniel Buren, Monumenta, Grand Palais
  • Daniel Buren, Fondation LVMH
  • Le module de Zeer - Résidence d'artistes Les Bains
  • Le Module de Zeer, Performance n°9

 

Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du Palais-Royal. Installée dans le cadre d’une exposition sur l’art urbain, organisée par le ministère de la culture ("À l’échelle de la ville" du 17 avril au 10 juin 2018), l’œuvre consistait à recouvrir sept colonnes d’une des galeries longeant la cour d’honneur de rayures horizontales noires. Ainsi, elle était censée répondre aux colonnes rayées verticalement de Buren. Seul souci : le ministère n’aurait pas fait la demande préalable requise auprès de ce dernier. Un petit scandale qui aurait pu être facilement évité donc, sans compromettre la légitimité ou la réputation de l’un ou l’autre artiste.

Que ce soit en 1986 – à l’époque où l’installation de Buren fit grand bruit – ou en 2018, les colonnes aiment décidément faire parler d’elles.


Vous aimerez aussi…

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.