Spectacle - Les Naufragés

EN TOURNÉE -
Du 5 au 23 juin 2018 -

Lyon //

D’après : le roman Les Naufragés, avec les clochards de Paris de Patrick Declerck.
Mise en scène : Emmanuel Meirieu
Avec : François Cotrelle
Adaptation : François Cotrelle, Emmanuel Meirieu
Musique : Raphaël Chambouvet
Costumes : Moïra Douguet
Lumière, décor, vidéo : Seymour Laval, Emmanuel Meirieu
Son : Raphaël Guenot

Le témoignage d'un homme parti vivre avec les oubliés, les naufragés, les indigents.

Depuis près de dix ans, Emmanuel Meirieu porte des romans à la scène, et toujours sous la forme de témoignages. Face au public, au micro et seuls en scène, des êtres viennent se raconter, brisés, viscéralement humains. La première création éclatante de cette forme de théâtre intime est née sous le ciel de Fourvière, dans un Odéon au sol couvert de neige. C’était en 2010, il avait adapté le roman de Russell Banks, De Beaux lendemains.

Les Naufragés, de Patrick Declerck.
Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Patrick Declerck a suivi les clochards de Paris pendant quinze ans. Incognito, en immersion complète, il partage leurs nuits… Un patient l’obsède encore : Raymond qui était devenu son ami. Raymond qui s’est laissé mourir devant le centre d’accueil, une nuit d’hiver et dont le corps a disparu. Après sa mort, Patrick va mener l’enquête, essayer de comprendre. Et chercher sa dépouille.

En coproduction avec Les Nuit de Fourvières, Le Radiant-Bellevue
La Compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la Drac Rhône Alpes. Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et La Ville de Lyon.

> Plus de spectacles

> Plus de théâtre