Insolite - Visite à l'intérieur d'un sein géant à la défense

  • La défense
  • Visite La Défense
  • La Défense
  • visite intérieur

 

Quand une artiste s'engage pour la santé publique, cela donne ça : deux seins géants érigés sur le parvis de La Défense. L'objectif de ce Voyage au cœur d'un sein : mieux informer les femmes sur le cancer du sein, qui touche une femme sur neuf. Cette sculpture élaborée par Emilie Prouchet-Dalla Costa, en partenariat avec l'association ADK 92, était visible pendant deux jours, les 30 et 31 mai derniers.

Il s'agit d'une structure gonflable de 300 m2 dans laquelle il est possible de rentrer. Et à l'intérieur, une exposition instructive permettant de retracer le développement, le traitement et la guérison d'une patiente afin de sensibiliser les femmes au dépistage. Pour ce faire, une table lumineuse, une projection vidéo et des mammographies ont été utiles à la démonstration.

Le premier sein montrait les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, sous forme d’arborescences gonflables, chaque branche comportant des brins de fibre optique dont la couleur variait pour signifier le développement d’une tumeur.

Dans le second sein, la radiographie du sein révélait  images de mammographie sur les parois et le dôme mettait en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie.

Ce n'est pas la première fois qu'un organe  s'érige sur la place publique puisque que tel avait été le cas avec le prostate et le côlon ces dernières années.

Cette poitrine a voyagé dans 40 villes avant de s'installer à Paris.

En savoir plus sur l'artiste : http://prouchet-dalla-costa.fr/accueil/


Vous aimerez aussi…

Cérémonie Molières 2020 reportée (2)
  • Actu
  • Théâtre

La cérémonie des Molières est reportée au début de l’été

La cérémonie des Molières, initialement prévue le 11 mai, n’aura pas lieu avant mi-juin ou début juillet à cause de la pandémie de Covid-19.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

madelen INA
  • Cinéma
  • À la maison

La plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois

madelen
Jusqu'au 19 juin 2020

Enfin une bonne nouvelle en ces temps difficiles : la nouvelle plateforme streaming de l'INA, madelen, est gratuite pendant 3 mois. "A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel", donc : plus de 13 000 programmes vidéo et audio, vous sont proposés depuis le 19 mars parmi lesquels des séries, des documentaires, mais aussi des fictions et des concerts.