fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Insolite - Visite à l'intérieur d'un sein géant à la défense

 

Quand une artiste s'engage pour la santé publique, cela donne ça : deux seins géants érigés sur le parvis de La Défense. L'objectif de ce Voyage au cœur d'un sein : mieux informer les femmes sur le cancer du sein, qui touche une femme sur neuf. Cette sculpture élaborée par Emilie Prouchet-Dalla Costa, en partenariat avec l'association ADK 92, était visible pendant deux jours, les 30 et 31 mai derniers.

Il s'agit d'une structure gonflable de 300 m2 dans laquelle il est possible de rentrer. Et à l'intérieur, une exposition instructive permettant de retracer le développement, le traitement et la guérison d'une patiente afin de sensibiliser les femmes au dépistage. Pour ce faire, une table lumineuse, une projection vidéo et des mammographies ont été utiles à la démonstration.

Le premier sein montrait les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, sous forme d’arborescences gonflables, chaque branche comportant des brins de fibre optique dont la couleur variait pour signifier le développement d’une tumeur.

Dans le second sein, la radiographie du sein révélait  images de mammographie sur les parois et le dôme mettait en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie.

Ce n'est pas la première fois qu'un organe  s'érige sur la place publique puisque que tel avait été le cas avec le prostate et le côlon ces dernières années.

Cette poitrine a voyagé dans 40 villes avant de s'installer à Paris.

En savoir plus sur l'artiste : http://prouchet-dalla-costa.fr/accueil/

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Monument Jeu d'enfants
  • Actu
  • En famille

Bon plan - Ce weekend, les monuments nationaux s'ouvrent aux enfants !

Monument Jeu d’enfant // A l’occasion de la 20e édition de « Monument Jeu d’enfant » organisé par le Centre des Monuments Nationaux, parents et enfants sont invités à un week-end d’activités…

154 photos prises par des habitants de mantes la jolie et mantes la ville sont exposées au musée d'Orsay à paris
  • Actu
  • Photo

Actu - Des photographies de Mantes-la-Jolie au Musée d'Orsay

Des Yvelines au Musée d’Orsay // Dans le cadre d’un jumelage entre de grands musées parisiens et des villes de banlieues parisiennes, le Musée d’Orsay expose plus de 150 photographies prises par les…

Gary Indy 1
  • Actu
  • Insolite

Actu – Record : un artiste peint pendant 61h

Iron Man pictural // C’est à Sarlat que l’artiste GaryIndy a finalement battu ce weekend, le record du monde de durée de peinture sans dormir. Cette démarche qui peut sembler surprenante, a été…

Bianca ARGIMON
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Découvrez l'art contemporain !

Si vous avez aimé la Biennale de Paname, le nouvel événement artistique du collectif vous offre quatre jours d'art contemporain en accès libre ! //  En attendant la prochaine Biennale de Paname,…


Mémoire de l'oubli