Actu - Ouverture du Palais de la Marine en 2020

Place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est en train de faire peau neuve. Il sera prêt pour le premier trimestre de 2020 d'après les affirmations de Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux. Il s'agit d'un véritable symbole de la nation puisque l’ancien garde-meuble de Louis XV, conçu par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, a accueilli l’état-major de la Marine de 1789 à 2015, soit pendant plus de 200 ans.

La moitié de la surface de l'Hôtel, soit 6000 m2, sera dévolue à la location de bureaux, l'autre moitié à l'ouverture d'espaces au grand public avec des  expositions temporaires, un grand salon d’apparat XIXe siècle avec sa loggia ouvrant sur la place de la Concorde, un café, un salon de thé et  restaurant.

Les travaux commencés à hauteur de 130 M€ seront financés en grande majorité par un emprunt dont la somme sera remboursée par la location des bureaux situés aux 2e et 3e étages. 10 M € resteront à la charge de l'Etat, soit une minorité.

Ils visent à faire entrer le garde-meuble de la Couronne dans le XXIe siècle, tout en respectant l'architecture originelle.

La cour de l’intendant sera couverte d’une verrière-claustra sous laquelle seront accueillis les visiteurs. Un tapis de lumière sera formé par le sol de la cour d'honneur, lequel sera serti de 7000 points lumineux.

 


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !