Insolite - Un artiste s'enferme dans une sculpture

  • 01. Homme Lion - Abraham Poincheval
  • 02. Homme Lion - Abraham Poincheval
  • 03. Homme Lion - Original - Musée de l'Aurignac
  • 04. Homme Lion - Musée de l'Aurignac

 

S'enfermer dans une sculpture pendant 7 jours, c'est le défi qu'a réalisé l'artiste Abraham Poincheval.

Il s'agit ici d'une reconstitution de la sculpture de l'homme-lion datant à l'origine de 32 000 ans, installée au musée de l'Aurignac. La statue originale est sculptée dans une défense de mammouth, représentant selon Joëlle Arches, directrice du musée forum, le plus ancien vestige archéologique qui représente un corps humain. L'oeuvre reconstituée, réalisée dans du bois de mélèze est en réalité dix fois plus grande que son modèle et permet d'y abriter un homme.  

Le performeur Abraham Poincheval y vit depuis le 2 juin, debout dans le noir et en ressortira le 8 juin. 
Vingt litres d’eau, de la viande séchée et des fruits secs sont à sa disposition. 
Déjà adepte de ce genre de challenge, il avait dans le passé remonté le Rhône avec une bouteille géante mais il a également couvé des œufs pendant trois semaines et passer une semaine dans un rocher. Cet artiste n'ayant pas froid aux yeux a ainsi pris la décision de s'enfermer pour une durée d'une semaine entière dans une sculpture de bois notamment afin qu'art contemporain et préhistoire puissent se rencontrer. Pour ce, il s’est inspiré des astronautes comme Youri Gagarine, voyageant beaucoup en espace clos, ayant l'habitude d'expériences assez inédites.  
"Je vais construire la plupart de mes pièces comme des capsules […], comme des objets à voyager" explique Abraham Poincheval. 

 500 visiteurs se sont rendus au Musée-forum de l’Aurignacien dans le but d'échanger avec l’artiste qui a pour souhait de communiquer avec le public. Victime de son succès,  le trop plein de visiteurs peut désormais communiquer avec Abraham Poincheval grâce à une  boîte aux lettres  installée aux pieds de la statue.

 


Vous aimerez aussi…

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie refuse à la France le prêt de l'Homme de Vitruve

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

6508-louisahhh-le-12-juillet-au-peacock-opengraph_1200-2
  • Actu
  • Festival

La Sacem à la Techno Parade - 100% féminin

Le char Sacem revient pour l'édition 2019 de la Techno Parade ! Et cette année, attention, tout est au féminin. Les DJ, le line-up, le décor du char... Découvrez les femmes éléctro !

Visuel Marquet MuMa (1)
  • Actu
  • En famille

Une nouvelle acquisition au MuMa du Havre : une toile fauve d'Albert Marquet

Musée d'art moderne André-Malraux
Collections permanentes

Le MuMa du Havre enrichit ses collections avec un tableau fauve d'Albert Marquet. Les tableaux de cette période se font rares pour cet artiste, ce qui rend l'événement tout bonnement exceptionnel. Il sera à découvrir pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine !