Actu - Le jaune des Tournesols de Van Gogh vire au brun

Duel au soleil //

Vincent Van Gogh, Tournesols, 1889

Peintures mondialement connues pour leurs couleurs chatoyantes et solaires, les sept tableaux de la célèbre série des Tournesols de Van Gogh sont en passe de perdre leur éclat : le jaune vire dangereusement au brun. Peint en 1889, le tableau est sujet à un processus de vieillissement complexe dû aux pigments utilisés alors par l’artiste. En effet, différentes teintes de jaune ont été utilisées : du jaune de chrome mais aussi du « jaune citron » pour certains pétales et pour l’arrière-plan. Malheureusement, cette couleur s’obscurcit beaucoup plus rapidement notamment lorsqu’elle est soumise à la lumière et l’humidité. Si cette dégradation irréversible n’est pas encore visible à l’œil nu, il est difficile de prédire quand cela sera perceptible. Surtout que ce fameux pigment a dû être utilisé dans d’autres tableaux du maître, ainsi que par d’autres artistes du 19e siècle. La seule solution pour le moment : ralentir l’effet du passage du temps et surtout, régler les lumières du musée.

Viincent Van Gogh fait décidément parler de lui en ce moment ! Découvrez la piste cyclable construite en son hommage et son record de vente aux enchères.


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.