Actu - Le jaune des Tournesols de Van Gogh vire au brun

Duel au soleil //

Vincent Van Gogh, Tournesols, 1889

Peintures mondialement connues pour leurs couleurs chatoyantes et solaires, les sept tableaux de la célèbre série des Tournesols de Van Gogh sont en passe de perdre leur éclat : le jaune vire dangereusement au brun. Peint en 1889, le tableau est sujet à un processus de vieillissement complexe dû aux pigments utilisés alors par l’artiste. En effet, différentes teintes de jaune ont été utilisées : du jaune de chrome mais aussi du « jaune citron » pour certains pétales et pour l’arrière-plan. Malheureusement, cette couleur s’obscurcit beaucoup plus rapidement notamment lorsqu’elle est soumise à la lumière et l’humidité. Si cette dégradation irréversible n’est pas encore visible à l’œil nu, il est difficile de prédire quand cela sera perceptible. Surtout que ce fameux pigment a dû être utilisé dans d’autres tableaux du maître, ainsi que par d’autres artistes du 19e siècle. La seule solution pour le moment : ralentir l’effet du passage du temps et surtout, régler les lumières du musée.

Viincent Van Gogh fait décidément parler de lui en ce moment ! Découvrez la piste cyclable construite en son hommage et son record de vente aux enchères.


Vous aimerez aussi…

la-vague-hokusai-vendue-aux-encheres-3-millions-christie's-new-york
  • Incontournable
  • Classique

Estimée 500 000 $, la Vague d’Hokusai a été vendue 2,8 millions de dollars

C’est une de ses premières versions qui a été vendue chez Christie’s New York le 21 mars 2023, explosant les estimations prévues en atteignant presque les 3 millions de dollars, et en devenant par la même occasion, la version de la Vague la plus chère jamais vendue.

Critique-françois-ozon-mon-crime-2023-sorties-cinéma
  • Actu
  • Cinéma

Critique Cinéma : Mon Crime de François Ozon, une gourmandise savoureuse

On a vu la nouvelle comédie policière de François Ozon, "Mon Crime"... et on vous donne notre avis !

banksy-derniere-oeuvre-detruite-ouvriers-morning-is-broken (2)
  • Actu
  • Scandale

La dernière œuvre de Banksy immédiatement détruite par des ouvriers

L’inarrêtable Banksy vient encore de frapper avec une nouvelle œuvre… qui n’aura duré que quelques heures. Le mercredi 15 mars, le street artist a dévoilé l’œuvre Morning is Broken sur son compte Instagram, immédiatement suivie d’une photographie témoignant de sa disparition.

Pascal-Obispo-Exposition-Musee-Mer-Marine-Bordeaux-Art-Therapy-Dominique Gau
  • Actu
  • Insolite

Pascal Obispo expose 60 peintures à Bordeaux

On ne l'avait pas vu venir. À partir du 26 mars 2023, Pascal Obispo expose ses peintures au Musée Mer Marine à Bordeaux.