Cirque de demain
Cirque de demain

Actu - Le jaune des Tournesols de Van Gogh vire au brun

Duel au soleil //

Vincent Van Gogh, Tournesols, 1889

Peintures mondialement connues pour leurs couleurs chatoyantes et solaires, les sept tableaux de la célèbre série des Tournesols de Van Gogh sont en passe de perdre leur éclat : le jaune vire dangereusement au brun. Peint en 1889, le tableau est sujet à un processus de vieillissement complexe dû aux pigments utilisés alors par l’artiste. En effet, différentes teintes de jaune ont été utilisées : du jaune de chrome mais aussi du « jaune citron » pour certains pétales et pour l’arrière-plan. Malheureusement, cette couleur s’obscurcit beaucoup plus rapidement notamment lorsqu’elle est soumise à la lumière et l’humidité. Si cette dégradation irréversible n’est pas encore visible à l’œil nu, il est difficile de prédire quand cela sera perceptible. Surtout que ce fameux pigment a dû être utilisé dans d’autres tableaux du maître, ainsi que par d’autres artistes du 19e siècle. La seule solution pour le moment : ralentir l’effet du passage du temps et surtout, régler les lumières du musée.

Viincent Van Gogh fait décidément parler de lui en ce moment ! Découvrez la piste cyclable construite en son hommage et son record de vente aux enchères.


Vous aimerez aussi…

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

Lucy Liu
  • Actu
  • Insolite

Actu - Lucy Liu : actrice et artiste

Première exposition pour l'actrice Lucy Liu  //  En plus d’être actrice elle est artiste. Ces œuvres seront exposées avec ceux de l’artiste indien Shubigi Rao résidant à Singapour. Un dialogue…

© Ray Bartkus
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Du street-art ... aquatique !

Cette fresque murale prend tout son sens lorsque l'on regarde la surface de l'eau //  De prime abord, ce street-art peut paraître bien étonnant : on y voit des formes abstraites incompréhensibles…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…


Cirque de demain