❤ Découverte - Les tracés imprévisibles d’ADA

Esprit d'équipe //

Non, Ada n’est pas une nouvelle œuvre issue de l’intelligence artificielle, ou un robot-artiste échappé du Grand Palais. Ada est tout simplement une sphère de plastique remplie d’hélium, entourée de piquants de charbon qui agissent comme des fusains. Placée dans une chambre blanche immaculée, il suffit au visiteur de faire rouler, tournoyer ou envoyer en l’air cette bulle pour qu’elle dessine aléatoirement sur les murs.

 

10

Créée par l’artiste Karina Smigla-Bobinski, Ada est décrit par cette dernière comme « un globe en action qui fabrique une composition de lignes et de points, incalculable en intensité, expression et forme, aussi fort qu’essaie le visiteur de la contrôler et de la domestiquer. Quoi qu’il tente, il découvre rapidement que ADA est un créateur indépendant qui décore les murs originellement blancs de dessins et de signes. »

Quoi qu’il en soit, où qu’elle passe – à la Villette en 2016, au Festival Maintenant à Rennes en 2017 ou à Munich récemment – Ada amuse bien le public avec sa jolie forme… de ballon rond. A noter dans vos agendas : Ada sera présente à Paris, au Pavillon Carré Baudouin au mois de mai prochain !

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Exposition Hey! Céramique.s, la Halle Saint-Pierre - Vivian VAN BLERK_La Clairière © Vivian Van Blerk
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

L'exposition Hey! Céramique.s à la Halle Saint-Pierre donne vie à 250 sculptures diverses, parmi lesquelles des œuvres de nombreux artistes émergents.

Olga de Amaral en su estudio, 2005
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Fondation Cartier
Automne 2024

La Fondation Cartier dédie une exposition surprenante à Olga de Amaral, une artiste plasticienne encore méconnue en France qui a révolutionné l'art du textile.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.