Insolite - Des court-métrages inspirés du David de Michel-Ange

Le chef d'oeuvre de la Renaissance n'a pas finit d'inspirer l'art sous toutes ses formes.  La statue de David de Michel-Ange est au cœur de deux courts-métrages insolites et décalés. Héros éponyme du premier, "The D in David" est réalisé par Michelle Yi et Yaron Farkash à la fin de leurs études au Ringling College of Art and Design. Ces derniers nous proposent une animation 3D drôle et originale qui met en scène un David moqué des autres œuvres du musée pour sa nudité. On comprend ainsi l'origine du sourire de Mona Lisa et du Cri d'Edvard Munch. Amusant et attendrissant, ce court-métrage pause également la question de l'acceptation de soit face aux regards des autres.

D’autres étudiants de cette école avait déjà proposé un drôle de court métrage se déroulant lui aussi dans un musée : "None of That". Une fois de plus la nudité de David est au centre du scénario. Une petite none maléfique cherche à censurer tous les nus du musée. La nudité de David fait certes beaucoup parler, et même encore de nos jours, mais ne faisons pas d'amalgame sur l'Histoire. Michel-Ange n'a pas créé ce nu mythique pour provoquer la pudeur de l'Église de l'époque. Le David avait une visée plus politique que religieuse et, lors de son inauguration à Florence en 1504, venait provoquer le Goliath des Médicis et proclamer une République Florentine. La nudité était, elle, déjà  accueillie comme une esthétique et non une provocation.

Serait-ce notre propre vision actuelle qui serait devenue puritaine ?


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue.