fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Insolite - Des court-métrages inspirés du David de Michel-Ange

Le chef d'oeuvre de la Renaissance n'a pas finit d'inspirer l'art sous toutes ses formes.  La statue de David de Michel-Ange est au cœur de deux courts-métrages insolites et décalés. Héros éponyme du premier, "The D in David" est réalisé par Michelle Yi et Yaron Farkash à la fin de leurs études au Ringling College of Art and Design. Ces derniers nous proposent une animation 3D drôle et originale qui met en scène un David moqué des autres œuvres du musée pour sa nudité. On comprend ainsi l'origine du sourire de Mona Lisa et du Cri d'Edvard Munch. Amusant et attendrissant, ce court-métrage pause également la question de l'acceptation de soit face aux regards des autres.

D’autres étudiants de cette école avait déjà proposé un drôle de court métrage se déroulant lui aussi dans un musée : "None of That". Une fois de plus la nudité de David est au centre du scénario. Une petite none maléfique cherche à censurer tous les nus du musée. La nudité de David fait certes beaucoup parler, et même encore de nos jours, mais ne faisons pas d'amalgame sur l'Histoire. Michel-Ange n'a pas créé ce nu mythique pour provoquer la pudeur de l'Église de l'époque. Le David avait une visée plus politique que religieuse et, lors de son inauguration à Florence en 1504, venait provoquer le Goliath des Médicis et proclamer une République Florentine. La nudité était, elle, déjà  accueillie comme une esthétique et non une provocation.

Serait-ce notre propre vision actuelle qui serait devenue puritaine ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Café A

Bon plan - Un ancien couvent reconverti en café

Le café A vous promet une ambiance ésotérique et moderne de par son architecture et son histoire... // Pour un repas, un dîner ou un brunch hors du temps, filez au Café A ! Installé dans un ancien…

Blackkklansman

Actu - Semaine afro avec le Black Movie Summer Festival

Passez une semaine afro en musique et en films du 14 au 19 août avec le Black Movie Summer Festival à Montreuil, en banlieue parisienne ! // Pour cette 9ème édition, le festival BMS s’installe dans…

grande muraille de chine

Insolite - Dormir sur la Grande Muraille de Chine

Passer une nuit dans l’une des sept merveilles du monde // Quand le patrimoine mondial s’ouvre au tourisme cela donne Airbnb qui propose des nuits sur la Grande Muraille de Chine. C’est par le…

Phasma_gigas

Insolite - 7000 insectes pour une expo !

Passion insecte // Nous connaissons votre amour fou pour les insectes ! Didier Chardin est lui, un passionné d'insectes depuis sa plus tendre enfance. Il est même parti à la recherche d'insectes…


Arts in the City YouTube