Sarrebourg, Pétales de porcelaine, le bouquet de Delphine

Musée du Pays de Sarrebourg
Du 8 juin 2018 au 9 janvier 2019

 

12

Ici, on rend hommage à une femme dont la vie, mouvementée, est digne d’un roman. Delphine de Custine fait partie d’une famille dont le destin est intimement lié à notre histoire nationale puisqu’il porte les marques de la Révolution française. C’est la belle-fille d’un général décapité pendant cet événement majeur. Mais c’est aussi la belle-fille de celui qui fut le propriétaire de la faïencerie de Niderviller, l'une des plus anciennes de Lorraine, et la deuxième en France à avoir fabriqué de la porcelaine. Cette manufacture est dotée d’un grand savoir-faire, démontré à travers la réalisation de nombreuses pièces délicates dont le bouquet offert à Delphine. On découvre alors les décors de fleurs modelées en relief, moins connues que ceux des fleurs peintes. Celle dont la beauté et la passion ont inspiré Chateaubriand et Madame de Staël, a entretenu un lien fort avec cette manufacture : emprisonnée pendant la Révolution, elle a été libérée grâce à une pétition signée par une cinquantaine d’ouvriers de la faïencerie. Bougeoir arlequin, vases et statuettes sont ornés de fleurs aux couleurs aussi douces qu’agréables aux yeux : on est fasciné par le travail des petites mains qui les ont façonnés, avec force de minutie. Quel beau bouquet !


Vous aimerez aussi…

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.