L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

 

1

Besoin d’un coin d’ombre, d’un peu de jeu ou d’un grand bol de créativité en plein Paris ?
Tout l’été, le musée des Arts et Métiers sort de ses murs pour proposer un programme ludique, gratuit et en plein air, ouvert à toutes et tous. Sous les arbres du parvis, entre transats et jeux de société surdimensionnés, on s’installe pour lire, jouer, dessiner ou simplement souffler. Les enfants (et les grands) s’amusent autour d’un échiquier géant, de Kapla et d’une ludothèque éphémère pleine de surprises.

Une ambiance joyeuse et conviviale, idéale pour se retrouver, loin de l’agitation urbaine. Mais ce n’est pas tout !

Du 8 au 18 juillet, place à la création collective avec un atelier street-art mené en collaboration avec Street Art Agency. À l’aide de bombes de peinture à l’eau, petits et grands (à partir de 7 ans) participent à une fresque colorée et monumentale autour des objets iconiques du musée.

Mais le programme ne s’arrête pas là : toute la durée des Estivales, une ludothèque en plein air accueillera familles et curieux autour de jeux de construction (Kapla, Meccano, Makedo), jeux de société surdimensionnés, espaces symboliques pour les plus petits (Duplo, Playmobil) et jeux d’adresse pour tous les âges. Une aire de jeu libre et intergénérationnelle, comme on aimerait en voir plus souvent en ville. Et chaque samedi, place à la science en action avec un atelier scientifique consacré à la fabrication de fusées à air comprimé, de voitures à propulsion ou d’avions en papier. De quoi faire décoller les esprits et susciter des vocations. Enfin, un échiquier géant trônera en libre accès sur le parvis, invitant à la stratégie, à la concentration… et à la convivialité.

Une expérience libre, créative et accessible à tous. Un espace à vivre comme une pause urbaine hors du temps, entre patrimoine, détente et expression artistique, au cœur même de Paris.

Une bulle de culture et de fraîcheur

Pensé comme un véritable lieu de vie éphémère, le parvis sera aménagé avec du mobilier urbain pour s’asseoir, observer, discuter. Une offre de restauration légère viendra compléter l’expérience pour permettre à chacun de prolonger le plaisir sur place, entre deux parties de jeu ou à l’ombre d’un livre.

Avec Les Estivales, le Musée des Arts et Métiers confirme son rôle de passeur de savoirs pour tous les publics, dans une ambiance accessible, généreuse et estivale. Une parenthèse joyeuse et intelligente, qui célèbre l’art de transmettre autrement.

MUSÉE DES ARTS ET METIERS - PARVIS PRINCIPAL
Du 8 au 18 juillet 2025
60 rue Réaumur, 75003
Tous les jours de 14h à 17h
Accès libre – Gratuit – Sans inscription
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.

Art Basel 2023
  • Actu
  • Contemporain

Art Basel Paris : le nouveau nom de la plus grande foire d’art contemporain de France !

Du 18 au 20 octobre 2024

Nouvelle édition, nouveau nom ! La célèbre foire d'art contemporain marque une transformation majeure avec son inauguration sous le nouveau nom d'Art Basel Paris au Grand Palais récemment rénové.

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.