LUNEVILLE // Les Belles heures de Lunéville

Château de Lunéville
Du 30 juin au 31 décembre 2018

Du 30 juin au 31 décembre 2018 -
Château de Lunéville //

 

28

On lève le voile sur les grandes heures de la Lorraine des Lumières. Préparez-vous à une visite insolite qui vous permettra de découvrir les pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, au Château de Lunéville, site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Et l’on a voulu vous rendre la chose spectaculaire en organisant votre parcours en plusieurs actes, comme au théâtre. La scène d’exposition se veut le reflet de la période dorée et glorieuse de Lunéville au XVIIIe siècle à travers la présentation d’une sélection d’œuvres majeures des collections des musées de Nancy. Les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville, et par extension de la Lorraine, apparaissent comme les témoins de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Plongez au cœur de l’intrigue avec un éventail d'objets évoquant la construction de l’édifice et la mise en scène du pouvoir. La famille du duc avait un lien privilégié et original avec la nature : en atteste la présence de la somptueuse tapisserie intitulée Les marchands de légumes. Le dénouement ravira les plus passionnés d’histoire ! Grâce à une exposition enrichie de nouvelles acquisitions et de pièces sorties des réserves, c’est le récit de l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui se déroule sous vos yeux, tel qu’il a pu s’épanouir au Château de Lunéville mais aussi bien au-delà.

Le saviez-vous ? Surnommé le « petit Versailles lorrain », cette possession des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle a été transformée par le duc Léopold Ier, qui en a fait sa résidence principale. Les architectes Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand ont conçu ses plans ; c’est l’un des plus vastes châteaux de France, en plus d’être un magnifique exemple du classicisme à la française. Son charme vient de son parc au décor enchanteur ainsi que de ses façades encadrant harmonieusement son enchaînement de cours.

The Château de Lunéville had belonged to the Dukes of Lorraine since the 13th century and it is one of the largest French castles. Come and visit this new exhibition to know how the Castle of Lunéville has inherited from the Age of Enlightenment.


Vous aimerez aussi…

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.