Découverte - Une artiste allie photographie et broderie

#NoFilter //

 

16

Aline Brant ajoute une plus-value tout à fait original à ses photos et nous invite dans son univers poétique et intime.

Aline Brant est une jeune artiste brésilienne. Depuis longtemps passionnée par la photographie, elle se sert de son objectif pour capturer une intimité, une vision délicate de la vie. Ces clichés lui permettent d'exprimer sa sensibilité et de partager une vision esthétique de son univers. Aujourd’hui, ses créations mixant photographie et broderie lui ont amené une belle notoriété mais résultent de longues expérimentations. Aline a toujours cherché à rajouter quelque chose à ses photos mais se refusait l'utilisation de l'ordinateur. Avant de découvrir la broderie elle a d'abord essayé la gravure, le feu, le dessin, la peinture, ... La broderie était la seule technique ayant les capacité d'amener une telle douceur à ses clichés. La technique en elle-même est déjà délicatesse. Cela demande une précision et une patience très importante. En effet, le papier photo est très fragile et précieux, Aline ne peut donc pas piquer n'importe où ses aiguille, une fois le trou fait on ne peut plus revenir en arrière.

"Une fois que j’ai choisi mon image, c’est elle qui me guide dans mon processus de création. Je laisse libre cours à ma sensibilité, à mon imagination." confie-t-elle au magazine Tic Time.

Aline travaille principalement sur des portraits, souvent ceux de ses proches qui l'inspirent beaucoup. Le contraste entre les couleurs vives apportées par la broderie, et les clichés monochromes prient à l'argentique offrent une seconde lecture au spectateur. Ses créations sont à la fois poétiques et mystérieuses et touchent à des thèmes comme la féminité, le quotidien et l'intime. Elle envisage possiblement de s'éloigner de ces thèmes afin de travailler, non plus sur des portraits, mais sur des perspectives.

Nous avons hâte de découvrir cela, Aline Brant reste en tout cas une artiste à suivre de près !


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.