Actu - Le lègue de Charlie Hebdo aux Archives de Paris

Après les attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a reçu une quantité impressionnante de documents : des milliers de dessins, des lettres d'amour, de soutien ou d'insultes... L'hebdomadaire satirique, qui a vu une partie de sa rédaction décimée lors de cet attentat, a décidé de transmettre ces documents aux Archives de Paris. Riss, le directeur et codétenteur de Charlie Hebdo a justifié ce choix en affirmant que "cela fait partie de l'histoire et de la mémoire de la Ville de Paris". Ce projet de don devra être validé par le Conseil de Paris en juillet prochain. Ces documents pourraient donc être bientôt -sous deux ans minimum- accessibles au public et aux chercheurs, dès qu'ils auront été classés par les Archives. 35 énormes cartons contenant entre 56 000 et 70 000 documents ont déjà été transférés des locaux du journal à ceux des Archives et ce sont les dessins d'enfants qui constituent la partie la plus importante du fonds, soit près de 24 000 documents.

 

 


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Vue de l'accrochage Des histoires d'amitiés au musée Fernand Léger - André Mare à Argentan
  • Actu
  • Découverte

Des histoires d'amitiés à Argentan : l'expo du musée Fernand Léger-André Mare

Musée Fernand Léger - André Mare
Du 30 juin au 27 septembre 2026

L'amitié d'enfance qui a fait deux figures de la modernité

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

DJI_20260909_104123_981
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.