Actu - Le lègue de Charlie Hebdo aux Archives de Paris

Après les attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a reçu une quantité impressionnante de documents : des milliers de dessins, des lettres d'amour, de soutien ou d'insultes... L'hebdomadaire satirique, qui a vu une partie de sa rédaction décimée lors de cet attentat, a décidé de transmettre ces documents aux Archives de Paris. Riss, le directeur et codétenteur de Charlie Hebdo a justifié ce choix en affirmant que "cela fait partie de l'histoire et de la mémoire de la Ville de Paris". Ce projet de don devra être validé par le Conseil de Paris en juillet prochain. Ces documents pourraient donc être bientôt -sous deux ans minimum- accessibles au public et aux chercheurs, dès qu'ils auront été classés par les Archives. 35 énormes cartons contenant entre 56 000 et 70 000 documents ont déjà été transférés des locaux du journal à ceux des Archives et ce sont les dessins d'enfants qui constituent la partie la plus importante du fonds, soit près de 24 000 documents.

 

 


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Grande Galerie de l'Évolution, Jardin des Plantes
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits ce week-end

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.