Actu - Record d'enchères pour Hergé et des planches inédites de Tintin

Vente exceptionnelle //

  • Dessin de Tintin
  • Dessin de Tintin

 

Dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de bandes dessinées européennes le 2 juin dernier, une planche originale dessinée par Hergé en 1957, a eu beaucoup de succès. Cette vente a été organisée par  la Maison Heritage Auctions à Dallas, au Texas. Pour 363 650 €, la planche 58 issue de l'album Coke en stock illustrant la 19e aventure de Tintin et Milou, a donc trouvé preneur. Publiée dans Le Journal de Tintin en date du 4 décembre 1957, cette aventure met en scène Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et le pilote estonien Piotr Szut, le bandeau noir sur l’œil. Il s'agit d'une planche découpée en 12 cases qui constitue un exemple représentatif de la technique de "dessin de la ligne claire", un style graphique très rigoureux dans lequel Hergé avait beaucoup de talent. En 1957, ce dernier se trouvait d'ailleurs au sommet de son art en créant des associations harmonieuses entre son texte et son image. Et c'est une chose très rare que la mise en vente de dessins originaux de l'artiste qui ne les offrait que ponctuellement à des amis proches. Cette planche-là avait été un cadeau du dessinateur belge à un ami scandinave en 1970. Décidément Tintin a toujours le vent en poupe en matière de ventes aux enchères !

> Voir la dernière vente des Aventures de Tintin

 

 

Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (21)
  • Actu
  • Mode

Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée

La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.