Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Record d'enchères pour Hergé et des planches inédites de Tintin

Vente exceptionnelle //

  • Dessin de Tintin
  • Dessin de Tintin

 

Dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de bandes dessinées européennes le 2 juin dernier, une planche originale dessinée par Hergé en 1957, a eu beaucoup de succès. Cette vente a été organisée par  la Maison Heritage Auctions à Dallas, au Texas. Pour 363 650 €, la planche 58 issue de l'album Coke en stock illustrant la 19e aventure de Tintin et Milou, a donc trouvé preneur. Publiée dans Le Journal de Tintin en date du 4 décembre 1957, cette aventure met en scène Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et le pilote estonien Piotr Szut, le bandeau noir sur l’œil. Il s'agit d'une planche découpée en 12 cases qui constitue un exemple représentatif de la technique de "dessin de la ligne claire", un style graphique très rigoureux dans lequel Hergé avait beaucoup de talent. En 1957, ce dernier se trouvait d'ailleurs au sommet de son art en créant des associations harmonieuses entre son texte et son image. Et c'est une chose très rare que la mise en vente de dessins originaux de l'artiste qui ne les offrait que ponctuellement à des amis proches. Cette planche-là avait été un cadeau du dessinateur belge à un ami scandinave en 1970. Décidément Tintin a toujours le vent en poupe en matière de ventes aux enchères !

> Voir la dernière vente des Aventures de Tintin

 

 

Vous aimerez aussi…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…


Requiem pour les Barthélemy