Actu - Record d'enchères pour Hergé et des planches inédites de Tintin

Vente exceptionnelle //

  • Dessin de Tintin
  • Dessin de Tintin

 

Dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de bandes dessinées européennes le 2 juin dernier, une planche originale dessinée par Hergé en 1957, a eu beaucoup de succès. Cette vente a été organisée par  la Maison Heritage Auctions à Dallas, au Texas. Pour 363 650 €, la planche 58 issue de l'album Coke en stock illustrant la 19e aventure de Tintin et Milou, a donc trouvé preneur. Publiée dans Le Journal de Tintin en date du 4 décembre 1957, cette aventure met en scène Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et le pilote estonien Piotr Szut, le bandeau noir sur l’œil. Il s'agit d'une planche découpée en 12 cases qui constitue un exemple représentatif de la technique de "dessin de la ligne claire", un style graphique très rigoureux dans lequel Hergé avait beaucoup de talent. En 1957, ce dernier se trouvait d'ailleurs au sommet de son art en créant des associations harmonieuses entre son texte et son image. Et c'est une chose très rare que la mise en vente de dessins originaux de l'artiste qui ne les offrait que ponctuellement à des amis proches. Cette planche-là avait été un cadeau du dessinateur belge à un ami scandinave en 1970. Décidément Tintin a toujours le vent en poupe en matière de ventes aux enchères !

> Voir la dernière vente des Aventures de Tintin

 

 

Vous aimerez aussi…

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !

@ Denis Laming
  • Actu
  • Actu

Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame // Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale…

@ RCT (Twitter)
  • Actu
  • Actu

Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi…