RODEZ // Gutaï, l'espace et le temps

Du 7 juillet au 4 novembre 2018 -
Musée Soulages //

 

22

Avec un nom venant de gu, instrument, et de tai, corps, gutaï est le mouvement japonais qui renouvela l’art abstrait de l’après-guerre par l’investissement du corps dans la création. Traverser avec son corps des tableaux de papier, peindre avec ses pieds tout en étant suspendu par une corde… la gestualité de l’artiste sert d’exutoire et d’expression dans ce contexte intense, régi par la domination américaine. Afin d’y échapper, l’essentiel pour ces artistes, de Shimamoto Shozo à Murakami Saburo, est d’abandonner le cadre et de « quitter le mur » afin de « créer quelque chose qui n’avait jamais existé auparavant » expliquait l’aîné Yoshihara Jiro. Souvent art éphémère, les productions de Gutaï ne laissent des traces que par la photographie, bien que d’autres formes de création soit abordées, l’importance du matériau étant primordiale dans ce groupe. On se perd ainsi dans leurs toiles, objets, tirages photographiques et performances filmées : en tout, 45 œuvres qui nous transmettent leur fureur de créer. Une plongée violente mais nécessaire dans la culture japonaise des années 1950 à 1970 : « un cri intense » selon le manifeste, incarné et poussé par ce groupe qui influença de manière considérable l’art du happening occidental.


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

hangar à dirigeables - flora moscovici - VUE_ENSEMBLE_HANGAR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

Le Hangar à Dirigeables accueille l'artiste Flora Moscovici, qui recouvre le sol de son art : à découvrir depuis le sol ou à bord d'un étonnant aéroplume.

Vue exposition Jean Lurcat - Musée Hyacinthe Rigaud (14)
  • Insolite
  • Découverte

L'exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air : nos images exclusives

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud : on vous emmène découvrir en images la céramique de l'artiste.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges, 25 mai – 29 septembre 2024 © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.