ARLES // Mères, Maries, Marais

Musée de la Camargue
Du 18 mai au 4 novembre 2018

Du 18 mai au 4 novembre 2018 -
Musée de la Camargue //

 

3

Écologie d’un mythe 

2018 serait-elle l’année des femmes ? En tout cas, la Camargue a décidé de les célébrer, de célébrer ses femmes, ces Camarguaises qui font rayonner la région ici comme ailleurs. Ce titre équivoque peut rappeler les sonorités de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer où se côtoient gens du voyage, Camarguais sédentaires et touristes venus admirer cette région si singulière. Une région comme un microcosme dans la France, où les paysages, entre champs secs, rizières et marais, laissent courir librement des chevaux sauvages. Amazones, centauresses ou manadières, l’exposition illustre le rôle de ces femmes en fonction des caractéristiques spirituelles, environnementales et sociologiques de cette région sans pareille.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.