ARLES // Mères, Maries, Marais

Musée de la Camargue
Du 18 mai au 4 novembre 2018

Du 18 mai au 4 novembre 2018 -
Musée de la Camargue //

 

3

Écologie d’un mythe 

2018 serait-elle l’année des femmes ? En tout cas, la Camargue a décidé de les célébrer, de célébrer ses femmes, ces Camarguaises qui font rayonner la région ici comme ailleurs. Ce titre équivoque peut rappeler les sonorités de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer où se côtoient gens du voyage, Camarguais sédentaires et touristes venus admirer cette région si singulière. Une région comme un microcosme dans la France, où les paysages, entre champs secs, rizières et marais, laissent courir librement des chevaux sauvages. Amazones, centauresses ou manadières, l’exposition illustre le rôle de ces femmes en fonction des caractéristiques spirituelles, environnementales et sociologiques de cette région sans pareille.


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux