❤ Découverte - Ces artistes de l'équilibre

Des cailloux, des parpaings ou encore des tubes //




L’art de mettre des cailloux en équilibre, le « Stone Balancing » compte beaucoup d’adeptes sur la planète depuis que son précurseur, l'américain Michel Grab à populariser cet art. Cette discipline est fascinante : elle consiste à construire des oeuvres en empilant des pierres dans des dispositions improbables, ne tenant que par un équilibre précaire.

 

9

Parmi eux, voici KoKei qui est né au pays du Soleil Levant. Il nous propose des photos et vidéos à couper le souffle. On croirait en effet à des trucages tant on peine à imaginer comment tiennent ces pierres les unes sur les autres. Une beauté éphémère, capturée dans l’instant, pour immortaliser en image des heures de travail, que la nature mettra un rien de temps à défaire.

Entre art et méditation, le monde vacillant, vous trouverez aussi le monde de Bridget Polk, qui a été exposé au Palais de Tokyo. On peut revenir aussi quelques années en arrière avec le travail formidable de Alexander Calder, qui est un des pionniers et un des artistes de l'équilibre les plus célèbre dans le monde avec ses "mobiles". Bien qu'éphémère, ces oeuvres sont avant tout une ode à la nature et à l'introspection personnelle.

 

4

Le français Manu Topic a quant à lui laissé de côté sa carrière de tapissier d'ameublement pour se consacrer au stone balancing. Empilant les pierres dans un équilibre parfait, en plein cœur de la nature, il joue sur les points de compression, la gravité, les contrepoids pour créer des œuvres invraisemblables. Il passe ainsi des heures planter dans des ruisseaux, casque sur les oreilles... Car le stone balancing est plus qu'un hobby : pour ces artistes c'est un art de vivre et une façon de méditer.


Vous aimerez aussi…

Berger de Greuze
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition Reticulum Maris, Musée des Dentelles et Broderies, Vue de l'exposition - credit photo Pascal Auvé
  • Mode
  • Insolite

Exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers de Jérémy Gobé au Musée des Dentelles et Broderies

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES
Jusqu’au 24 août 2025

Au Musée des Dentelles et Broderies, l'exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers, Jérémy Gobé ancre un geste artistique pour la régénération des coraux.