❤ Découverte - Ces artistes de l'équilibre

Des cailloux, des parpaings ou encore des tubes //

L’art de mettre des cailloux en équilibre, le « Stone Balancing » compte beaucoup d’adeptes sur la planète depuis que son précurseur, l'américain Michel Grab à populariser cet art. Cette discipline est fascinante : elle consiste à construire des oeuvres en empilant des pierres dans des dispositions improbables, ne tenant que par un équilibre précaire.

 

9

Parmi eux, voici KoKei qui est né au pays du Soleil Levant. Il nous propose des photos et vidéos à couper le souffle. On croirait en effet à des trucages tant on peine à imaginer comment tiennent ces pierres les unes sur les autres. Une beauté éphémère, capturée dans l’instant, pour immortaliser en image des heures de travail, que la nature mettra un rien de temps à défaire.

Entre art et méditation, le monde vacillant, vous trouverez aussi le monde de Bridget Polk, qui a été exposé au Palais de Tokyo. On peut revenir aussi quelques années en arrière avec le travail formidable de Alexander Calder, qui est un des pionniers et un des artistes de l'équilibre les plus célèbre dans le monde avec ses "mobiles". Bien qu'éphémère, ces oeuvres sont avant tout une ode à la nature et à l'introspection personnelle.

 

4

Le français Manu Topic a quant à lui laissé de côté sa carrière de tapissier d'ameublement pour se consacrer au stone balancing. Empilant les pierres dans un équilibre parfait, en plein cœur de la nature, il joue sur les points de compression, la gravité, les contrepoids pour créer des œuvres invraisemblables. Il passe ainsi des heures planter dans des ruisseaux, casque sur les oreilles... Car le stone balancing est plus qu'un hobby : pour ces artistes c'est un art de vivre et une façon de méditer.


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.