La Haye
La Haye

Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour //

La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant».

Il est difficile de comprendre pourquoi la vente d'une peinture achetée en 1983 pour 15 000 dollars et revendue le mois dernier pour 30,7 millions de dollars pourrait être considérée comme «décevante». Après tout, l'augmentation du prix représente plus de 2 000 fois le prix d'achat initial ! Mais ajoutez à l'espoir de l'expéditeur un prix à neuf chiffres - ou plus de 100 millions de dollars - et un dysfonctionnement familial, et vous commencerez à comprendre le "pourquoi du comment".Belinda Neumann Donnelly a déposé une plainte contre son père, Hubert G. Neumann, en alléguant qu'Hubert se livrait à un «projet avide, malveillant, frauduleux, de mauvaise foi et (malheureusement) réussi pour dévaster financièrement [la propriété de sa mère, dont elle est l'agent] et, indirectement, Belinda, en détruisant la valeur du bien le plus précieux du Domaine familial " le tableau de Basquiat, Flesh and Spirit (1983).

Car cette toile d'un des maîtres incontestés des temps modernes vaudrait plutôt près de 45 millions de dollars sachant. En sachant que le record de vente pour un Basquiat s'est élevé à 110,5 millions en mai dernier (regardez plutôt à gauche). On peut dire que l'acheteur de Flesh and Spirit a fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Africa Museum
  • Scandale
  • Actu

Scandale - Débat autour de l'Africa Museum de Bruxelles

Nouveau nom, nouvelle identité ? Découvrez pourquoi l’Africa Museum fait scandale… // Après cinq ans de travaux et des millions d’euros investis, le musée royal de l’Afrique centrale rouvre ses…

© MICHEL EULER / AP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Quand la restitution fait débat

Coup de théâtre à l’Élysée ce vendredi 23 novembre // Ce qui devait être une simple réunion s’est transformé en un moment fort de l’histoire de France. En effet, l’Élysée a annoncé que 26 œuvres…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…

Projet Odyssey, Image courtesy of Marc Quinn studio , Human Love Worldwide, Norman Foster Foundation
  • Actu
  • Scandale

Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... // L'artiste Marc…


La Haye