Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour //

La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant».

Il est difficile de comprendre pourquoi la vente d'une peinture achetée en 1983 pour 15 000 dollars et revendue le mois dernier pour 30,7 millions de dollars pourrait être considérée comme «décevante». Après tout, l'augmentation du prix représente plus de 2 000 fois le prix d'achat initial ! Mais ajoutez à l'espoir de l'expéditeur un prix à neuf chiffres - ou plus de 100 millions de dollars - et un dysfonctionnement familial, et vous commencerez à comprendre le "pourquoi du comment".Belinda Neumann Donnelly a déposé une plainte contre son père, Hubert G. Neumann, en alléguant qu'Hubert se livrait à un «projet avide, malveillant, frauduleux, de mauvaise foi et (malheureusement) réussi pour dévaster financièrement [la propriété de sa mère, dont elle est l'agent] et, indirectement, Belinda, en détruisant la valeur du bien le plus précieux du Domaine familial " le tableau de Basquiat, Flesh and Spirit (1983).

Car cette toile d'un des maîtres incontestés des temps modernes vaudrait plutôt près de 45 millions de dollars sachant. En sachant que le record de vente pour un Basquiat s'est élevé à 110,5 millions en mai dernier (regardez plutôt à gauche). On peut dire que l'acheteur de Flesh and Spirit a fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

© Reuters
  • Actu
  • Scandale

Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... // Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf…

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…