Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - L'Univers de la Nuit Blanche 2018

Les constellations seront le sujet de la Nuit Blanche 2018 //

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture et Gaël Charbau, directeur artistique de l'événement, ont dévoilé le thème de la 16e édition de la Nuit Blanche. Ils ont choisi quatre parcours atypiques pour faire découvrir au public les monuments plus ou moins connus, allant des Invalides jusqu'à la Villette.

Du 6 au 7 octobre, ce sont les trajectoires du soleil et des étoiles qui guideront cette année la Nuit Blanche à Paris. La manifestation a été divisée en quatre parcours appelés «constellations». Le système solaire y occupe une place prédominante, mais pas seulement. La nature et les animaux reprennent leurs droits dans la Ville lumière, grâce à la participation inédite du zoo de Vincennes. Le grand rocher du parc du XIIe arrondissement est au centre de l'affiche de l'édition 2018 de la Nuit Blanche. Le visuel a été créé par l'artiste Samuel Trenquier sur des papiers à cigarette. Il représente une voie lactée dans laquelle il a infiltré différents indices sur la manifestation. Le zoo fait partie de la constellation de la Porte dorée (Musée de l'Immigration). La peinture de l'artiste laisse également apercevoir les structures en fer rouge de la Grande halle de la Villette... Le théâtre Paris-Villette, la Philharmonie, le Trabendo et la Géode seront également impliqués dans le projet.

En effet, les quatre « constellations », où seront concentrées les créations artistiques sélectionnées pour cette dix-septième édition, concerneront quatre quartiers de la capitale : les Invalides, l’île Saint-Louis, le parc de La Villette et la porte Dorée.

Aux Invalides, un parcours d'un kilomètre conduisant jusq'aux Champs-Elysées, sera balisé par une signalétique dorée et investi par le collectif du studio UYO 77 : toutes sortes d'activités culturelles, gastronomiques et sportives y seront présentées. Les visiteurs pourront même descendre quelques mètres sous terre pour découvrir la création de Félicie d’Estienne d’Orves, Sun, une installation visuelle et sonore mettant en jeu des faisceaux de lumière, censée traduire la course du Soleil.

Sur l'île Saint Louis, l'artiste Abdelkader Benchamma présentera une fresque sur laquelle le public pourra marcher et qui restera visible un mois et demi après la Nuit blanche.

A la Villette, c'est le bassin de la Cité des sciences qui devrait vous surprendre : Fabien Léaustic a imaginé un geyser d’eau et d’argile rouge dont la masse boueuse jaillira en rythme syncopé. Méfiez-vous si vous voulez vous approcher !

Enfin, à la Porte Dorée, place à un spectacle mettant en scène des enfants et des robots. Suivez-les jusqu’au parc zoologique, dont le fameux rocher en béton armé, haut de 65 mètres, sera l’objet d’une installation artistique encore tenue secrète.

En marge de la programmation officielle de la Mairie de Paris, des institutions privées organiseront leurs propres événements. « C'est un rassemblement populaire, ce fouillis est aussi symbolique de la Nuit Blanche», se félicite Bruno Julliard. La Gare de Lyon va également accueillir une exposition de la Tropicool Company pendant une dizaine de jours. Une installation sur les verrières du hall 2 permettra aux visiteurs de visualiser la trajectoire du soleil.


Vous aimerez aussi…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…

SAM PANTHAKY/AFP/Getty Images
  • Actu
  • Insolite

Actu - La plus grande statue du monde dévoilée !

Imaginez une statue deux fois plus grande que la statue de la liberté new-yorkaise... En Inde, la Statue of Unity bat tous les records en devenant le grand monument au monde ! // Cette immense…


Requiem pour les Barthélemy