Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un journal sous une toile de Picasso

  • This handout picture taken on April 18, 2018 and released by Pola Museum of Art on June 5, 2018 shows Washington-based National Gallery of Art researcher John Delaney sitting next to the original painting of
  • Maternité au bord de la mer - Pablo Picasso

 

Une page de journal français a été découverte sous la toile "Maternité au bord de la mer" de Picasso se trouvant dans un musée japonais.
Grâce aux nouvelles technologies d'imageries infrarouges, il a été possible d'identifier une page provenant du quotidien français littéraire, artistique et politique " Le Journal ", dont Pablo Picasso était un fréquent lecteur. 
"Pour vérifier que la mise au point était bien nette, nous avons orienté la caméra sur le visage de la mère et, à ma grande surprise, nous avons immédiatement vu apparaître un texte de journal !raconte John Delaney, chercheur de la National Gallery of Art à Washington, dans un communiqué.
Cette toile de la période bleue de l'artiste, qui doit être prochainement prêtée au musée d'Orsay à Paris (de septembre 2018 à janvier 2019) a été étudié avec Keiko Imai, conservatrice en chef du musée Pola situé à Hakone (ouest de Tokyo). 
La page du journal est datée du 18 janvier 1902. Sur cette page, il est question de débats au Parlement britannique ou encore de la création d'un Salon de peinture et de sculpture à l'Automobile Club de France. 
La raison de la présence de ce papier n'est pas tout à fait identifiée. Il se pourrait que l'artiste espagnol s'en soit servi afin de couvrir de précédentes couches. 
Les nouveaux outils utilisés par les chercheurs, lors de précédentes recherches, leur ont permis également d'avoir des images bien plus nettes et précises, les amenant à distinguer clairement le mobilier sur lequel est assise une femme, avec à ses côtés un verre d'absinthe.


Vous aimerez aussi…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…


Requiem pour les Barthélemy