La Haye
La Haye

Actu - Un journal sous une toile de Picasso

  • This handout picture taken on April 18, 2018 and released by Pola Museum of Art on June 5, 2018 shows Washington-based National Gallery of Art researcher John Delaney sitting next to the original painting of
  • Maternité au bord de la mer - Pablo Picasso

 

Une page de journal français a été découverte sous la toile "Maternité au bord de la mer" de Picasso se trouvant dans un musée japonais.
Grâce aux nouvelles technologies d'imageries infrarouges, il a été possible d'identifier une page provenant du quotidien français littéraire, artistique et politique " Le Journal ", dont Pablo Picasso était un fréquent lecteur. 
"Pour vérifier que la mise au point était bien nette, nous avons orienté la caméra sur le visage de la mère et, à ma grande surprise, nous avons immédiatement vu apparaître un texte de journal !raconte John Delaney, chercheur de la National Gallery of Art à Washington, dans un communiqué.
Cette toile de la période bleue de l'artiste, qui doit être prochainement prêtée au musée d'Orsay à Paris (de septembre 2018 à janvier 2019) a été étudié avec Keiko Imai, conservatrice en chef du musée Pola situé à Hakone (ouest de Tokyo). 
La page du journal est datée du 18 janvier 1902. Sur cette page, il est question de débats au Parlement britannique ou encore de la création d'un Salon de peinture et de sculpture à l'Automobile Club de France. 
La raison de la présence de ce papier n'est pas tout à fait identifiée. Il se pourrait que l'artiste espagnol s'en soit servi afin de couvrir de précédentes couches. 
Les nouveaux outils utilisés par les chercheurs, lors de précédentes recherches, leur ont permis également d'avoir des images bien plus nettes et précises, les amenant à distinguer clairement le mobilier sur lequel est assise une femme, avec à ses côtés un verre d'absinthe.


Vous aimerez aussi…

©Kenny Au / Denise Lo
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Ce chien vend ses oeuvres d'art !

Vous n'allez pas nous croire // Qui ne s’est pas déjà dit face à une toile d’art abstrait qu’un enfant pourrait en faire autant ? Et pourquoi pas un chien tant qu’on y est ? Trêve de…

© Heather Theurer
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Du Disney à la sauce Rubens

Disney demeure une source d'inspiration intarissable pour les artistes // Non, ne levez pas les yeux au ciel, l’artiste américaine Heather Theurer (Portland USA) s’inspire véritablement des…

©Reskate Arts&Crafts
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un street-art phosphorescent

Une fois la nuit tombée, cette œuvre s’éclaire // Décidément, le street-art intègre de plus en plus notre paysage urbain. Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de Bayonne peuvent…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Venise va faire payer ses touristes !

Venise en danger ? // Rappelez-vous, au mois de novembre, nous vous parlions de la montée des eaux qui avait frappé la cité illustre ... Mais Venise connaît un autre fléau, tout aussi dramatique…


La Haye