Actu - Un journal sous une toile de Picasso

  • Le chercheur John Delaney à la découverte des secrets du tableau de Picasso
  • Maternité au bord de la mer - Pablo Picasso

 

Une page de journal français a été découverte sous la toile "Maternité au bord de la mer" de Picasso se trouvant dans un musée japonais.
Grâce aux nouvelles technologies d'imageries infrarouges, il a été possible d'identifier une page provenant du quotidien français littéraire, artistique et politique " Le Journal ", dont Pablo Picasso était un fréquent lecteur. 
"Pour vérifier que la mise au point était bien nette, nous avons orienté la caméra sur le visage de la mère et, à ma grande surprise, nous avons immédiatement vu apparaître un texte de journal !raconte John Delaney, chercheur de la National Gallery of Art à Washington, dans un communiqué.
Cette toile de la période bleue de l'artiste, qui doit être prochainement prêtée au musée d'Orsay à Paris (de septembre 2018 à janvier 2019) a été étudié avec Keiko Imai, conservatrice en chef du musée Pola situé à Hakone (ouest de Tokyo). 
La page du journal est datée du 18 janvier 1902. Sur cette page, il est question de débats au Parlement britannique ou encore de la création d'un Salon de peinture et de sculpture à l'Automobile Club de France. 
La raison de la présence de ce papier n'est pas tout à fait identifiée. Il se pourrait que l'artiste espagnol s'en soit servi afin de couvrir de précédentes couches. 
Les nouveaux outils utilisés par les chercheurs, lors de précédentes recherches, leur ont permis également d'avoir des images bien plus nettes et précises, les amenant à distinguer clairement le mobilier sur lequel est assise une femme, avec à ses côtés un verre d'absinthe.


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Bridgeman
  • Actu
  • Photo

Bon plan- L'élégante Jackie Kennedy à la galerie Joseph

Du 2 juillet au 1er septembre 2019, la First Lady la plus élégante de l'Histoire sera exposée dans la Galerie Joseph à Paris dans le cadre de l’exposition Jackie Kennedy, une icône. La Galerie…

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !