Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti //

  • Pantonio au Couvent Levat
  • Amir Roti au Couvent Levat
  • Couvent Levat

 

A Marseille, le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la Vendée plus sereine et silencieuse. En attendant que le bâtiment, actuellement propriété de la Mairie, soit rénové, il a été confié à l’association l’Atelier Juxtapoz. Celle-ci l’a transformé en pépinière d’artistes et d’artisans. Gaël Lefeuvre, commissaire de l’exposition « Emancipation », explique : « Dans ce lieu qui s’est émancipé de sa fonction, j’ai cherché à rassembler des artistes urbains qui se sont émancipés de leurs codes ». Pour « Emancipation », qui réunit 23 artistes internationaux, une œuvre monumentale est visible dans l’ancienne chapelle de 400 m². Petite surprise : la découverte d’un jardin gardé secret pendant près de 150 ans. L’exposition prometteuse y sera présentée jusqu’en octobre.

Le Couvent
Jusqu’au 13 octobre 2018
52 rue Levat, 13003 Marseille


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

©Christie's Images Ltd. 2018
  • Actu

Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art //  Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars…

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Grand Salon du 55 rue de Babylone, 1982 © Vladimir Sichov
  • Actu

Actu - La collection P. Bergé s'envole aux enchères

« Je ne crois pas à la possession. L'art a toujours été, pour moi et Yves, en transit. Tout doit s'envoler un jour. » Pierre Bergé // Décédé il y a plus d’un an, Pierre Bergé laisse derrière lui…


Requiem pour les Barthélemy