Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus //

Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa grand-mère dans les années 50 sème le trouble : l’enfant blond agenouillé, les bras croisés sur le cœur, est quand même bien exécuté. Dans le doute, elle contacte un commissaire-priseur : Philippe Rouillac et son fils Aymeric sont formels face à la peinture. Le tableau accroché dans le salon n’est autre qu’une création des Frères Le Nain.

Représentant un enfant Jésus blond méditant devant une croix, il faisait auparavant partie de la collection du capitaine Henri Loret au début du XXe. Confrontée aux quinze autres Le Nain conservées au Musée du Louvre, sur 75 connus dans le monde, la toile s’est donc vue attribuée aux frères sans trop d’hésitation. Elle aurait même été exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV.

Finalement mise en vente, c’est un collectionneur français, amateur de peinture du XVIIe siècle, qui l’a acquis pour la somme de 3,6 millions d’euros. Un record pour un tableau des frères Le Nain, après la vente de chez Christie’s pour 800 000 €. L’œuvre restera ainsi en France.

Et l’histoire se finit bien.


Vous aimerez aussi…

Golden Promise, Saké Cocktail Week
  • Actu
  • Food & Drink

Le plus grand bar à saké de Paris s'apprête à ouvrir ses portes

Golden Promis Whisky Bar
Du 15 avril au 4 mai 2024

Un bar éphémère réunissant le meilleur du saké s'apprête à ouvrir ses portes en plein cœur de Paris. Venez vous délecter du nectar japonais à partir d'avril !

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !