Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus //

Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa grand-mère dans les années 50 sème le trouble : l’enfant blond agenouillé, les bras croisés sur le cœur, est quand même bien exécuté. Dans le doute, elle contacte un commissaire-priseur : Philippe Rouillac et son fils Aymeric sont formels face à la peinture. Le tableau accroché dans le salon n’est autre qu’une création des Frères Le Nain.

Représentant un enfant Jésus blond méditant devant une croix, il faisait auparavant partie de la collection du capitaine Henri Loret au début du XXe. Confrontée aux quinze autres Le Nain conservées au Musée du Louvre, sur 75 connus dans le monde, la toile s’est donc vue attribuée aux frères sans trop d’hésitation. Elle aurait même été exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV.

Finalement mise en vente, c’est un collectionneur français, amateur de peinture du XVIIe siècle, qui l’a acquis pour la somme de 3,6 millions d’euros. Un record pour un tableau des frères Le Nain, après la vente de chez Christie’s pour 800 000 €. L’œuvre restera ainsi en France.

Et l’histoire se finit bien.


Vous aimerez aussi…

© Vilhelm Sjöström, courtesy of the artist and Zetterberg Gallery.
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un McDonald’s crucifié provoque l’indignation

Vendredi 11 janvier, des centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d’Art contemporain de Haïfa pour protester contre une œuvre d’art … singulière // Oui, oui, vous avez bien lu le titre…

Mystérieux tableau
  • Actu
  • Classique

Actu - Un Michel-Ange dérobé ?

Encore un nouveau vol rocambolesque de tableau en Europe ! // Cette fois-ci, l’histoire est encore plus insolite. Il n’est ici affaire ni de grand musée hautement sécurisé ni de tableau de maitre,…

© Seth_Globepainter
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une explosion de couleurs en plein coeur de la ville

Découvrez ces street-art incroyablement colorés ! // Personne ne peut être insensible au Street-art. Il apporte un peu de couleurs et de gaieté dans notre quotidien qui peut parfois paraître gris…

©Kenny Au / Denise Lo
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Ce chien vend ses oeuvres d'art !

Vous n'allez pas nous croire // Qui ne s’est pas déjà dit face à une toile d’art abstrait qu’un enfant pourrait en faire autant ? Et pourquoi pas un chien tant qu’on y est ? Trêve de…


Arts in the City Offre Weekend