Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un tableau inédit des Frères Le Nain

Le retour de l'enfant Jésus //

Tout commence quand une septuagénaire de Vendée décide de faire du tri dans ses affaires avant de les mettre en vente sur internet. Un tableau offert par sa grand-mère dans les années 50 sème le trouble : l’enfant blond agenouillé, les bras croisés sur le cœur, est quand même bien exécuté. Dans le doute, elle contacte un commissaire-priseur : Philippe Rouillac et son fils Aymeric sont formels face à la peinture. Le tableau accroché dans le salon n’est autre qu’une création des Frères Le Nain.

Représentant un enfant Jésus blond méditant devant une croix, il faisait auparavant partie de la collection du capitaine Henri Loret au début du XXe. Confrontée aux quinze autres Le Nain conservées au Musée du Louvre, sur 75 connus dans le monde, la toile s’est donc vue attribuée aux frères sans trop d’hésitation. Elle aurait même été exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV.

Finalement mise en vente, c’est un collectionneur français, amateur de peinture du XVIIe siècle, qui l’a acquis pour la somme de 3,6 millions d’euros. Un record pour un tableau des frères Le Nain, après la vente de chez Christie’s pour 800 000 €. L’œuvre restera ainsi en France.

Et l’histoire se finit bien.


Vous aimerez aussi…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…

Mohammed Al-Rawas, Urban Debris (2004), Institut du Monde Arabe, donation Lemand
  • Actu
  • Découverte

Actu - Une donation de 1 300 oeuvres à l'IMA

Une belle nouvelle ! // C’est une grande nouvelle pour le l’Institut du Monde Arabe : le galeriste et collectionneur Claude Lemand ainsi que son épouse France ont décidé de faire don à l’institut…


Requiem pour les Barthélemy