Découverte - Des sculptures monumentales pour les Festivals

 

16

L'été est là et les festivals qui vont avec aussi ! Des sculptures monumentales en bois peuplent les festivals avec une imposante douceur. Les festivaliers, enchantés, découvrent avec stupeur ces impressionnantes structures les protégeant du soleil ou leur apportant de la lumière à la nuit tombée.

L'artiste derrière ces productions s'appelle Daniel Popper. Passionné d'innovation, il s'est fait connaître avec ses immenses installations complètement inédites dans le monde de la sculpture. En effet, il utilise comme matériaux principalement du bois, mais contrairement à ce qu'on a l'habitude, il ne sculpte pas dans du bois massif mais rassemble des morceaux pour finir par former ces femmes maternelles et ces chamans protecteurs. Si l'on s'approche on peut admirer la minutie du détail, on dirait presque qu'il a comme "tricoté" ces sculptures. Les formes, souples, donnent une structure légère au personnage, permettant ainsi à l'artiste de les transporter pour en faire ces œuvres in situ grandioses. En effet, Daniel Popper fonctionne exclusivement par commandes et les festivals du monde entier sont très friands de ses œuvres à l'aspect psychédélique et féerique. On l'a déjà retrouvé au Electric Forest Festival aux USA, Le Boom Festival au Portugal, le Rainbow Serpent Festival en Australie et d'autres festivals en Afrique du Sud d'où il est originaire.

A l'occasion de ces productions, Daniel Popper aime s'entourer de différents artistes afin de donner une dimension supplémentaire à ses œuvres. Ensemble, ils incorporent de l'éclairage à LED ou des projections qui fonctionnent au rythme des musiques électroniques des festivals et donnent vie à des œuvres interactives hors-du-commun.

Sa dernière production se trouve à Tulum, au Mexique, à l'occasion du festival artistique et culturel Art with Me. Le succès de la sculpture figurative, représentant une femme comme une gardienne accueillante sur la plage, restera donc à son emplacement après le festival. Son nom "Ven a la Luz" (entrer dans la lumière), reflète l'aspect interactif de l'oeuvre : composée de bois et de cordes tissées, son torse ouvert sur une végétation luxuriante forme un arche accueillant à traverser.


Vous aimerez aussi…

fstival d'art ubrain plein champ le mans Reskate_Bruit_4-1024x729
  • Festival
  • Gratuit

Le festival d'arts urbains Plein Champ revient au Mans

FESTIVAL D'ARTS URABINS PLEIN CHAMP - LE MANS
Du 4 au 6 juillet 2025

Le festival d’arts urbains Plein Champ revient pour sa 7e édition ! Au cœur du parc du Gué-de-Maulny, plus de 90 artistes sont conviés à transfigurer le lieux.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

Exposition 100 oeuvres pour le climat, Musée d'Orsay, C. Monet, Le Pont du chemin de fer à Argenteuil, 1873-1874, crédit Musée d'Orsay
  • Découverte
  • Contemporain

Parcours 100 œuvres pour le climat, le Musée d’Orsay en chef d’orchestre

MUSÉE D’ORSAY
Du 11 mars au 15 juillet 2025

Pour cet événement national, le Musée d’Orsay inaugure un parcours thématique inédit bouleversant nos visions du monde par l’industrialisation.