Découverte - Des sculptures monumentales pour les Festivals

 

16

L'été est là et les festivals qui vont avec aussi ! Des sculptures monumentales en bois peuplent les festivals avec une imposante douceur. Les festivaliers, enchantés, découvrent avec stupeur ces impressionnantes structures les protégeant du soleil ou leur apportant de la lumière à la nuit tombée.

L'artiste derrière ces productions s'appelle Daniel Popper. Passionné d'innovation, il s'est fait connaître avec ses immenses installations complètement inédites dans le monde de la sculpture. En effet, il utilise comme matériaux principalement du bois, mais contrairement à ce qu'on a l'habitude, il ne sculpte pas dans du bois massif mais rassemble des morceaux pour finir par former ces femmes maternelles et ces chamans protecteurs. Si l'on s'approche on peut admirer la minutie du détail, on dirait presque qu'il a comme "tricoté" ces sculptures. Les formes, souples, donnent une structure légère au personnage, permettant ainsi à l'artiste de les transporter pour en faire ces œuvres in situ grandioses. En effet, Daniel Popper fonctionne exclusivement par commandes et les festivals du monde entier sont très friands de ses œuvres à l'aspect psychédélique et féerique. On l'a déjà retrouvé au Electric Forest Festival aux USA, Le Boom Festival au Portugal, le Rainbow Serpent Festival en Australie et d'autres festivals en Afrique du Sud d'où il est originaire.

A l'occasion de ces productions, Daniel Popper aime s'entourer de différents artistes afin de donner une dimension supplémentaire à ses œuvres. Ensemble, ils incorporent de l'éclairage à LED ou des projections qui fonctionnent au rythme des musiques électroniques des festivals et donnent vie à des œuvres interactives hors-du-commun.

Sa dernière production se trouve à Tulum, au Mexique, à l'occasion du festival artistique et culturel Art with Me. Le succès de la sculpture figurative, représentant une femme comme une gardienne accueillante sur la plage, restera donc à son emplacement après le festival. Son nom "Ven a la Luz" (entrer dans la lumière), reflète l'aspect interactif de l'oeuvre : composée de bois et de cordes tissées, son torse ouvert sur une végétation luxuriante forme un arche accueillant à traverser.


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.