Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" //

Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la plus ancienne œuvre connue de Léonard de Vinci: un autoportrait dans lequel l'artiste se décrit comme "l'Archange Gabriel". Le travail a été daté à 1471, quand Leonard de Vinci aurait eu juste 18 ans.

Les universitaires ont utilisé la datation par thermoluminescence pour confirmer la date du tir de la tuile. Ils prétendent que l'analyse infrarouge révèle des inscriptions codées qui pointent vers la main de Léonard: une séquence de chiffres révélatrice et la signature de l'artiste en écriture miroir le long de la mâchoire du sujet. Les savants croient que les deux étaient visibles avant le tir de la tuile, mais ont été rendus illisibles par le four.

La date 1471 apparaît sur le carreau à côté des numéros 52 et 72. Le professeur soutient que 52 se réfère à 1452, date de naissance de Léonard, tandis que 72 fait référence aux septième et deuxième lettres de l'alphabet-G et B-qui dit qu'il fait allusion à l'Archange Gabriel. "Plus qu'une signature, il est typique des puzzles célèbres qu'il a aimés toute sa vie", a insisté le professeur. Il croit que Leonard a créé la pièce dans l'atelier de son grand-père paternel, qui aurait été céramiste. Le savant dit que la tuile lui a été donnée pour être analysée par un membre de la famille Ravello, qui a reçu l'œuvre d'art de la duchesse d'Amalfi en 1499 et l'a détenue depuis.

Cependant, l'hypothèse audacieuse des professeurs Solari et Bonfantin n'a pas été adoptée par tous les experts. La découverte a été carrément rejetée par l'éminent spécialiste Martin Kemp de l'Université d'Oxford, qui a comparé les cheveux du sujet à des pâtes. "La manipulation des cheveux est spectaculairement peu convaincante, cela ressemble à du vermicelle", a déclaré Kemp au Guardian.


Vous aimerez aussi…

© Deedee
  • Actu
  • Découverte

Les Frigos : Portes ouvertes les 25 et 26 mai

Les Frigos de Paris ouvrent leurs portes ce week-end. Cet ancien entrepôt frigorifique de la gare d’Austerlitz s’offre le luxe depuis près de 30 ans maintenant, d’être l’un des plus grands ateliers de la capitale.

Louise Bourgeois
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation // 

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !