Si la « tête de mort » est devenue un symbole de mode, c’est certainement, en partie, grâce au souvenir des vanités : ces tableaux de crânes mis en scène au milieu de fleurs fraîches ou fanées et de jarres de vin. Bien qu’il soit aussi utilisé à des fins d’épouvante, le crâne est un sujet par nature universel et intemporel, un souvenir concret d’une âme déchue, tout comme les portraits classiques après tout.
L'exposition Île sur toile, racontée par l’Historial de la Vendée, réunit une centaine d’œuvres retraçant un siècle de peinture à Noirmoutier, de 1850 à 1950.
Partez à la découverte d'un univers composé de sculptures et de dessins, mettant en scène des personnages inventés par Xavier Vilató, le petit-neveu de Picasso.
Musée d'Art et d'Industrie Du 13 mars au 9 novembre 2025
Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.