Actu - Le Trésor National de Nina Simone

La maison d'enfance de Nina Simone comme Trésor National des Etats-Unis //

En 2017, ce sont quatre artistes afro-américains, Adam Pendleton, Rashid Johnson, Ellen Gallagher et Julie Mehretu qui sauvent la maison de Tryon, en Caroline du Nord, où Nina Simone est née. Ils l'a rachètent ensemble pour 95 000 dollars alors qu'elle était menacée de s'écrouler d'après le New York Times.

Le projet des artistes a récemment reçu un gros coup de pouce par le National Trust for Historic Preservation puisque la maison de Tryon vient d’être déclarée "National treasure" (soit "Trésor national") des États-Unis. L’interprète de Feeling good a vu le jour le 21 février 1933 dans la ville de Tryon, sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon. C’est dans cette petite maison aux lattes de bois, que l’artiste a chanté ses premières chansons et qu'elle a découvert le piano. Une merveille donc, qui obtient le titre rare de patrimoine national le 19 juin 2018, pour l'héritage exceptionnel qu'elle lègue aux américains et aux fans de la célèbre chanteuse.

D'importants travaux de rénovation devraient débuter dans les semaines à venir, en collaboration avec les quatre propriétaires, l'actrice Phylicia Rashad qui devrait devenir l'ambassadrice de la campagne de restauration et Brent Leggs le directeur du fond d'action pour le patrimoine culturel afro-américain.

Le saviez-vous ? 

Nina Simone a passé ses vieux jours à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. Si vous êtes intéressés par une rétrospective de sa vie, nous vous proposons ce documentaire :

 


Vous aimerez aussi…

chasse-aux-oeufs-hotel-de-la-marine
  • En famille

Spécial Pâques : Notre TOP des chasses aux œufs les plus insolites et arty !

À vos paniers, prêts… chassez ! Dans les musées mystérieux, dans les châteaux enchantés et dans les jardins pleins de surprises, les œufs jouent à cache-cache.

La Pietà Spirituali
  • Découverte

Un chef-d'œuvre signé Michel-Ange découvert ?

Une Pietà signée vient d'être attribuée à Michel-Ange et ouvre un nouveau chapitre dans l'étude de l'œuvre du maître de la Renaissance.

Cinema-le-Balzac-002-20200203-152210
  • Cinéma

Le Paris secret des salles obscures : Notre TOP des cinémas parisiens !

Derrière une pagode japonaise, au fond d’un palace, sous la coupole des Invalides ou dans un ancien gymnase étudiant, Paris cache des cinémas hors norme.

IMG_1633
  • Contemporain
  • Insolite

On a vu, on a adoré : Exposition The Monsters, les Labubus envahissent le Marais !

Hôtel du Grand Veneur
Du 4 au 29 mars 2026

À Paris, une créature devenue culte pour les amateurs de figurines et d’illustration s’invite au cœur du Marais.