Scandale - La photo choc de Whitney Houston choisie par Kanye West

  • Daytona Album Pusha T

 

Kanye West n’a pas fini de créer la polémique autour de lui.
Cette fois-ci, il s’agit de la photo choisie pour illustrer le nouvel album de l’artiste Pusha T, produit par Kanye West, une photo loin d’être anodine.
La photo en question est celle de la salle de bain de Whitney Houston, transformée en laboratoire dédié aux multiples drogues qui lui ont causé sa mort. L’image est des plus explicites. On y trouve drogues et médicaments étalés autour du lavabo. Prise en 2006 dans sa maison de Houston à Atlanta, l’image avait été achetée par le magazine The National Enquirer la même année pour y couvrir les excès de la star.

Pour cette couverture d’album, Kanye West n’a pas lésiné sur les moyens. Il a en effet déboursé la somme de 85 000 dollars pour s’offrir la licence, et ce, de sa poche.

« Il a changé ma pochette d’album la nuit dernière à 1 heure du matin. Il ne la sentait pas. […] L’artwork original, c’était des photos que nous avions tous choisies. Il avait choisi un photographe, j’ai vu ses photos et je me suis dit : 'Yo, celles-ci sont cool'. Je les ai choisies, elles ont été un peu retouchées de manière à obtenir le dégradé qu’il [Kanye West] voulait, » affirme Pusha T lors d’une interview avant de poursuivre, « à 1 heure du matin, mon téléphone sonne. Identifiant inconnu. Kanye me dit : 'Hey, ouais, je pense qu’on devrait changer l’artwork. J’aime cette image. Et cette image coûte 85 000 dollars.' J’ai répondu : 'Hey, je ne veux pas payer pour ça, et je ne vais pas te demander de payer.' On avait déjà choisi le visuel, c’est là, tout est prêt. [Kanye répond :] 'Non, c’est ce que les personnes ont besoin de voir pour cette musique. Je vais payer.' Je lui ai dit : 'T’es mon gars sûr ! Je l’adore, je l’aime vraiment [l’image].' Mais je ne voulais vraiment pas payer pour ça. »

Pour cet album, l’image a été légèrement modifiée pour des soucis artistiques, et peut-être « esthétiques ».
Cette nouvelle a quant à elle susciter scandale et indignation de la part de la famille de la défunte. Cette pochette d’album divise le monde de la musique et en laisse perplexe plus d’un…


Vous aimerez aussi…

Vol bijoux Dresde Gruenes Gewoelb
  • Actu

Des bijoux inestimables du XVIIIe siècle volés dans un musée à Dresde

Bien qu'inestimable à cause de sa valeur historique et culturelle, le butin s’élèverait à un milliard de dollars.

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…

Projet Odyssey, Image courtesy of Marc Quinn studio , Human Love Worldwide, Norman Foster Foundation
  • Actu
  • Scandale

 Actu - Une installation ensanglantée engagée

Retenez bien le nom Odyssey. Prévu pour l'automne 2019, ce projet artistique engagé vise à récolter des fonds et à alerter le public à la crise migratoire mondiale en cours... // L'artiste Marc…