Actu - Et pourquoi pas un musée Rodin en Chine ?

Un musée Rodin pourrait peut-être bien voir le jour en Chine. Catherine Chevillot, la directrice du musée se serait rendue dans l’Empire du Milieu afin de concrétiser le projet de l’ouverture du site.
L’idée ici est de créer une sorte d’annexe du musée Rodin en Chine, par le prêt de certaines œuvres de ce dernier afin de démarrer par des expositions temporaires renouvelables ainsi que des ventes d’éditions originales, comme des sculptures réalisées en bronze, pour éventuellement accorder à la Chine une collection permanente.
Le sculpteur Auguste Rodin est en effet admiré par la Chine. Certaines de ses œuvres ont été présentées en 2010 à Shanghaï lors de l’exposition universelle mais aussi au Musée national de Chine dans le cadre des 50 ans de la reprise des relations diplomatiques sino-françaises.
Après l’ouverture d’une antenne du fameux Centre Pompidou dans la ville de Shanghaï en 2009, la Chine semble prendre une place de plus en plus importante dans le paysage culturel français.


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.