Actu - Des estampes abstraites pour l'INHA

C’est cadeau //

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

C’est utile d’avoir des bons copains. Ce n’est pas Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’Histoire de l’art qui dira le contraire. Grâce à son amitié avec l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923-2015), l’historien de l’art s’est vu obtenir le don de 54 estampes réalisées par ce dernier pour l’INHA.

Mais qui était Ellsworth Kelly ? Une grande figure internationale de l’art abstrait et du courant minimaliste qui maniait les formes épurées et les couleurs vives comme personne. Influencé par Jean Arp, Constantin Brancusi ou encore Matisse, le peintre et sculpteur ami d’Alexandre Calder réalisait de grands aplats monochromes, en volume, afin de créer une interaction avec l’espace environnant.

L’exceptionnelle donation comprend ainsi la première lithographie de l’artiste datée de 1949 ainsi que des séries comme celles des formes abstraites en aplat de couleurs vives, celles des plantes au trait noir de 1960 ou encore des œuvres de très grandes dimensions, plus récentes. Clef de voûte de ce don : un exemplaire de l’unique publication de Kelly, le livre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé illustré de 11 lithographies.

Présentées du 5 juillet au 4 novembre 2018 à la Collection Lambert en Avignon avec l’exposition « Ligne Forme Couleur », les œuvres rejoindront ensuite le fonds du cabinet des estampes de la fameuse Bibliothèque de l’INHA.


Vous aimerez aussi…

Eugene Delacroix Liberte guidant le peuple
  • À la maison
  • À la maison

 Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.