Actu - Des estampes abstraites pour l'INHA

C’est cadeau //

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

C’est utile d’avoir des bons copains. Ce n’est pas Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’Histoire de l’art qui dira le contraire. Grâce à son amitié avec l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923-2015), l’historien de l’art s’est vu obtenir le don de 54 estampes réalisées par ce dernier pour l’INHA.

Mais qui était Ellsworth Kelly ? Une grande figure internationale de l’art abstrait et du courant minimaliste qui maniait les formes épurées et les couleurs vives comme personne. Influencé par Jean Arp, Constantin Brancusi ou encore Matisse, le peintre et sculpteur ami d’Alexandre Calder réalisait de grands aplats monochromes, en volume, afin de créer une interaction avec l’espace environnant.

L’exceptionnelle donation comprend ainsi la première lithographie de l’artiste datée de 1949 ainsi que des séries comme celles des formes abstraites en aplat de couleurs vives, celles des plantes au trait noir de 1960 ou encore des œuvres de très grandes dimensions, plus récentes. Clef de voûte de ce don : un exemplaire de l’unique publication de Kelly, le livre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé illustré de 11 lithographies.

Présentées du 5 juillet au 4 novembre 2018 à la Collection Lambert en Avignon avec l’exposition « Ligne Forme Couleur », les œuvres rejoindront ensuite le fonds du cabinet des estampes de la fameuse Bibliothèque de l’INHA.


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…