2 surprise

Actu - Des estampes abstraites pour l'INHA

C’est cadeau //

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

C’est utile d’avoir des bons copains. Ce n’est pas Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’Histoire de l’art qui dira le contraire. Grâce à son amitié avec l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923-2015), l’historien de l’art s’est vu obtenir le don de 54 estampes réalisées par ce dernier pour l’INHA.

Mais qui était Ellsworth Kelly ? Une grande figure internationale de l’art abstrait et du courant minimaliste qui maniait les formes épurées et les couleurs vives comme personne. Influencé par Jean Arp, Constantin Brancusi ou encore Matisse, le peintre et sculpteur ami d’Alexandre Calder réalisait de grands aplats monochromes, en volume, afin de créer une interaction avec l’espace environnant.

L’exceptionnelle donation comprend ainsi la première lithographie de l’artiste datée de 1949 ainsi que des séries comme celles des formes abstraites en aplat de couleurs vives, celles des plantes au trait noir de 1960 ou encore des œuvres de très grandes dimensions, plus récentes. Clef de voûte de ce don : un exemplaire de l’unique publication de Kelly, le livre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé illustré de 11 lithographies.

Présentées du 5 juillet au 4 novembre 2018 à la Collection Lambert en Avignon avec l’exposition « Ligne Forme Couleur », les œuvres rejoindront ensuite le fonds du cabinet des estampes de la fameuse Bibliothèque de l’INHA.


Vous aimerez aussi…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de George Michael a rapporté 11 millions d'euros !

La vente de la collection d’art de l’artiste décédé en 2016 a atteint 10,86 millions d’euros d’après Christie’s. La vente organisée à Londres sera utilisée pour « poursuivre l’œuvre philanthropique de…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

© Festival International Jazz à Megève
  • Actu
  • Spectacles

Actu - Le Festival international Jazz à Megève est de retour 

Du 28 au 30 mars, le Festival international Jazz revient à Megève pour une 4e édition ! // Ce festival est devenu, en quatre ans à peine, le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et…


2 surprise