Actu - Des estampes abstraites pour l'INHA

C’est cadeau //

Ellsworth Kelly, Green Blue Black Red, 2007

C’est utile d’avoir des bons copains. Ce n’est pas Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’Histoire de l’art qui dira le contraire. Grâce à son amitié avec l’artiste américain Ellsworth Kelly (1923-2015), l’historien de l’art s’est vu obtenir le don de 54 estampes réalisées par ce dernier pour l’INHA.

Mais qui était Ellsworth Kelly ? Une grande figure internationale de l’art abstrait et du courant minimaliste qui maniait les formes épurées et les couleurs vives comme personne. Influencé par Jean Arp, Constantin Brancusi ou encore Matisse, le peintre et sculpteur ami d’Alexandre Calder réalisait de grands aplats monochromes, en volume, afin de créer une interaction avec l’espace environnant.

L’exceptionnelle donation comprend ainsi la première lithographie de l’artiste datée de 1949 ainsi que des séries comme celles des formes abstraites en aplat de couleurs vives, celles des plantes au trait noir de 1960 ou encore des œuvres de très grandes dimensions, plus récentes. Clef de voûte de ce don : un exemplaire de l’unique publication de Kelly, le livre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, de Mallarmé illustré de 11 lithographies.

Présentées du 5 juillet au 4 novembre 2018 à la Collection Lambert en Avignon avec l’exposition « Ligne Forme Couleur », les œuvres rejoindront ensuite le fonds du cabinet des estampes de la fameuse Bibliothèque de l’INHA.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine