Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu – Roxane Kisiel, lauréate du Prix 2018 de l'IESA

La broderie sur papier l'emporte //

Le Prix Juvenars 2018 de l’IESA a été remis samedi dernier à Roxane Kisiel. Ce prix de l’Institut d’Etudes supérieures des Arts, la grande école des métiers de la culture et des marchés de l’art, récompense depuis 3 ans des artistes de moins de 30 ans pratiquant l’art contemporain et qui ne sont pas représentés en galerie. Ainsi, les jeunes acteurs du marché de l’art peuvent mettre en lumière leur création et jouir d’une visibilité non négligeable. C’est pourquoi il a fallu choisir en amont, parmi les 100 candidatures reçues, 10 artistes en lice pour le concours. La gagnante Roxane Kisiel, grande gagnante du Prix, s’est vue remettre une récompense financière de 5000€ ainsi qu’une exposition lors d’une Foire d’Art contemporain.

L’artiste de 26 ans a su convaincre le jury grâce à son art combinant deux techniques : la gravure et la broderie sur papier. Mêlant ainsi papier, tissu et fil, elle évoque à travers son œuvre le volume des corps, leur capacité à s’offrir au vide mais aussi à disparaître dans la mort. Les matériaux choisis, à la fois résistants et fragiles, illustrent ainsi parfaitement la condition humaine précaire.


Vous aimerez aussi…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Selfie dans un musée
  • Actu
  • Insolite

Actu - Selfie dans un musée : un Dalí et un Goya abîmés

On savait les selfies meurtriers (depuis quelques années, il y a plus de morts dus à des selfies qu’à des attaques de requins), mais cette pratique photographique est aussi dangereuse pour les œuvres…


Requiem pour les Barthélemy