❤ Découverte - Des sculptures en grains de sable

Un château de sable, en mieux //





 

8

L’artiste tchèque Radovan Zivny s’est toujours particulièrement intéressé au design 3D et à la sculpture. Pourtant, durant ses études à l’Ecole d’art graphique de Brno, il n’aurait jamais pensé finir sculpteur… de sable. C’est un peu par hasard qu’il commence à travailler cette matière mais il devient, en très peu de temps, l’une des plus grandes figures de ce mouvement appelé sand sculpture. Il faut dire que ce medium n’est pas banal : le sable est éphémère.

A l’aide de couteaux et de petites truelles, le sculpteur fait sortir de son tas de sable humide des formes figuratives tout à fait saisissantes. Que ce soit des figures religieuses, comme dans sa Nativité, des icônes de l’ex-URSS rattachées ainsi à l’histoire de son pays, des personnages cinématographiques ou encore des formes plus épurées et géométriques, il est difficile de s’imaginer que ces œuvres peuvent s’écrouler à tout instant.

Vous pouvez admirer la technique des sculpteurs de sable dans cette vidéo retraçant leur travail au Concours de Salerno :

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Exposition Une vie en couleurs, Hodin, Terra Nova, 2013 © Musée du Touqet
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hodin, Une vie en couleur au Musée du Touquet

MUSEE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE EDOUARD CHAMPION
Du 19 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Au Touquet, René Georges Hodin déploie une rétrospective haute en pigment, en gestes, avec près de 70 œuvres retraçant un demi-siècle de création.