❤ Découverte - Des sculptures en grains de sable

Un château de sable, en mieux //

 

8

L’artiste tchèque Radovan Zivny s’est toujours particulièrement intéressé au design 3D et à la sculpture. Pourtant, durant ses études à l’Ecole d’art graphique de Brno, il n’aurait jamais pensé finir sculpteur… de sable. C’est un peu par hasard qu’il commence à travailler cette matière mais il devient, en très peu de temps, l’une des plus grandes figures de ce mouvement appelé sand sculpture. Il faut dire que ce medium n’est pas banal : le sable est éphémère.

A l’aide de couteaux et de petites truelles, le sculpteur fait sortir de son tas de sable humide des formes figuratives tout à fait saisissantes. Que ce soit des figures religieuses, comme dans sa Nativité, des icônes de l’ex-URSS rattachées ainsi à l’histoire de son pays, des personnages cinématographiques ou encore des formes plus épurées et géométriques, il est difficile de s’imaginer que ces œuvres peuvent s’écrouler à tout instant.

Vous pouvez admirer la technique des sculpteurs de sable dans cette vidéo retraçant leur travail au Concours de Salerno :

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.