❤ Découverte - Des sculptures en grains de sable

Un château de sable, en mieux //

 

8

L’artiste tchèque Radovan Zivny s’est toujours particulièrement intéressé au design 3D et à la sculpture. Pourtant, durant ses études à l’Ecole d’art graphique de Brno, il n’aurait jamais pensé finir sculpteur… de sable. C’est un peu par hasard qu’il commence à travailler cette matière mais il devient, en très peu de temps, l’une des plus grandes figures de ce mouvement appelé sand sculpture. Il faut dire que ce medium n’est pas banal : le sable est éphémère.

A l’aide de couteaux et de petites truelles, le sculpteur fait sortir de son tas de sable humide des formes figuratives tout à fait saisissantes. Que ce soit des figures religieuses, comme dans sa Nativité, des icônes de l’ex-URSS rattachées ainsi à l’histoire de son pays, des personnages cinématographiques ou encore des formes plus épurées et géométriques, il est difficile de s’imaginer que ces œuvres peuvent s’écrouler à tout instant.

Vous pouvez admirer la technique des sculpteurs de sable dans cette vidéo retraçant leur travail au Concours de Salerno :

>> Découvrir l'artiste 


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.