* Découvrez les étonnantes machines de l'île à Nantes

Île de Nantes, Parc des Chantiers
De Février à Décembre

 

14

Dans la nef des anciens chantiers navals de Nantes dorment de drôles d'animaux fantastiques. Un héron de 8 m d’envergure y cohabite avec une fourmi géante, un calamar à rétropropulsion et même une raie Manta. Bien qu’elles aient l’air sans vie, ces bêtes étonnantes se réveillent parfois pour émerveiller les visiteurs de l’île de Nantes. Si ces créations articulées rappellent les croquis de Léonard de Vinci, c’est aussi à l’histoire industrielle de Nantes mais surtout à l’imagination de Jules Verne qu’elles se réfèrent. De son univers dystopique est né un véritable « Atelier », un lieu de création pensé par François Delarozière et Pierre Oréfice, où, sur plus de 3000 m², les ingénieurs et techniciens continuent à travailler la matière. Quant au public, il observe depuis les terrasses en hauteur, ces sortes de Victor Frankenstein cherchant à animer le bois et l’acier. Leur plus belle construction ? Le Grand Eléphant de près de 50 tonnes qui laisse les voyageurs monter sur sa carcasse métallique, et le Carrousel des mondes marins, manège géant composé de 36 éléments mobiles qui semblent tout droit sortis des abysses.

On y va sans hésiter avec toute la famille pour faire un tour à dos d’éléphant, monter sur l’arbre à hérons, et observer les techniciens manier un savoir-faire sans pareil dans cette friche qui aurait pu rester désaffectée et qui fait désormais partie intégrante du paysage nantais.

En images, Gi[Ant], la fourmi géante :

>> En savoir plus

Ouvert de Février à Décembre


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.