Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia //

L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.


Vous aimerez aussi…

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec la nouvelle application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté une belle surprise : la sortie de l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

©Mario TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
  • Actu

Les plus belles œuvres de street-art inspirées par l’épidémie et réalisées avant le confinement

Avant que les mesures de confinement ne s’abattent sur les pays du monde entier – ou presque - plusieurs artistes de street-art se sont exprimés face à cette crise sanitaire. On retrouve des murs embellis de diverses œuvres qui redonnent du baume au cœur débordant d’amour et d’espoir.

Gerbil Art Gallery (1)
  • À la maison
  • Actu

Un couple confiné crée un adorable mini musée pour ses rongeurs

De minuscules reproductions de tableaux de Klimt, Vermeer, De Vinci et Edvard Munch sont exposées à la Gerbil Art Gallery, le premier musée pour rongeurs. Les gerbilles Pandoro et Tiramisu se régalent des œuvres – au sens propre !

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.