Musée des Confluences
Musée des Confluences

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia //

L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2022-06-30 124054
  • Actu
  • En famille

Les Jardins d'été du Musée du quai Branly sont de retour !

Jardins du Musée du quai Branly
Du 3 juillet au 28 août

Tout au long de l'été, venez vous relaxer et profiter d'activités culturelles et artistiques gratuitement dans les immenses jardins du Musée du quai Branly, qui s'étendent sur 18 000 m².

encères-drouot-man-ray-violon d'Ingres, 1970-2
  • Actu
  • Photo

Une nouvelle version du violon d'Ingres s'envole aux enchères !

Man Ray et son Violon d’Ingres est sous les lumières ces dernières semaines ! Ce mardi 28 juin, une version inédite du Violon D'Ingres fut vendue pour 266 500 € ! Un prix exceptionnel.

Paolo Fanciulli la casa di pesci1
  • Actu
  • Insolite

Quand l’art protège et régénère les fonds marins

Au fond de la baie de Talamone, une cinquantaine de sculptures en marbre protègent la faune et la flore sous-marine. Grâce à cette installation, les chalutiers industriels n’osent plus venir pêcher, de peur que leurs filets soient détruits par les œuvres.

saint-jerome-leonardo-de-vinci
  • Actu
  • Classique

Saint Jérôme de Léonard de Vinci exceptionnellement prêté par le Vatican au château du Clos-Lucé

La toile inachevée Saint Jérôme, de Léonard de Vinci, est exceptionnellement visible au château du Clos-Lucé d’Amboise, en Indre-et-Loire, grâce à un prêt gracieux du Vatican.


Musée des Confluences