2 surprise

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia //

L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.


Vous aimerez aussi…

XVMfde654de-44b3-11e9-8595-6818f33e116a
  • Actu
  • Insolite

Actu – Viktoria Modesta, la nouvelle recrue du Crazy Horse

Attendue pour le mois de juin prochain, la danseuse intégrera la troupe du Crazy Horse, et on peut dire que cette artiste est résolument futuriste. // Bionique et iconique, voilà les deux adjectifs…

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une statue monumentale de Johnny Hallyday !

Avis aux fans de Johnny Hallyday, l’association Johnny pour toujours fait appel à des mécènes pour financer une statue monumentale du chanteur sur une Harley Davidson ! // Créée fin février 2019,…

© Cesares de Roma
  • Actu

Insolite – Redonner vie aux Empereurs romains

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait réellement Jules César ou Auguste ? Vous allez enfin pouvoir le savoir … // Lorsque l’on pense à l’Antiquité romaine, on pense souvent aux combats…

Une expo sans sortir de chez vous © Tous droits réservés
  • Gratuit
  • Numérique

Insolite - Une expo sans sortir de chez vous !

Une expo sur les femmes dans les sixties, mais sans sortir de chez vous, ça vous tente ? // Avis aux flemmards ou aux overbookés, le Musée en ligne de la Sacem vous propose de vous relaxer pour…


2 surprise