Scandale - Le "Pass Culture" fait débat

Ca ne "Pass" pas ! //

Le "Pass culture" proposé par le gouvernement Macron n’a pas que des fans ! En effet, ce "Pass Culture" qui verra le jour en 2019 était une promesse de campagne du Président Macron. Ce pass consistera en une aide de 500 euros versée aux jeunes de 18 ans afin de les aider à accéder à la culture, aller au cinéma et assister à des pièces de théâtre. En Italie, un dispositif similaire, appelé bonus cultura, existe déjà.
Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture a pourtant exprimé son scepticisme. En effet, il fait allusion à la réussite très mitigée du bonus cultura et aux problèmes engendrés en Italie. Le "Pass Culture" italien n’a pas vraiment eu l’effet escompté ! Les jeunes italiens furent peu nombreux à avoir profité de cette aide. De plus, ceux qui ont eu la chance d’en profiter, ont plus utilisé cet argent comme de l’argent de poche que comme une possibilité d’ouverture au monde de la culture.
Peu importe les échecs du passé et de l'étranger, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen se dit confiante et a même pour projet avec son homologue italien d’un "Pass Européen". Passe ou passera pas ? L’avenir nous le dira.


Vous aimerez aussi…

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

ossements-meurtre-crâne-espagne-premier-crime

Le premier meurtre de l'Histoire a 430 000 ans

Le premier meurtre ne date pas d’hier ! A la découverte d’un crâne fêlé vieux de 430 000 ans, des paléontologues ont conclu qu’il s’agissait de la première victime d’homicide de l’Histoire, ayant…