Le clip de Beyoncé et Jay-Z remplit le Louvre

Coup de pub //

Personne n’est passé à côté du clip de Beyoncé et Jay-Z tourné au Musée du Louvre. Véritable performance filmographique, la vidéo mettait en scène les œuvres phares du musée, où les deux artistes et leurs danseurs déambulaient. Depuis, le constat est sans appel : le clip réalisé pour le titre "Apeshit" a permis au Musée du Louvre de toucher un public plus jeune. En effet, visiter ces galeries et marcher dans les pas de ces idoles est devenu glamour. Si les médiateurs sont ravis et n’en reviennent pas, le site internet du musée propose même un parcours à télécharger permettant d’aller voir les 17 œuvres choisies pour le clip. La Victoire de Samothrace, La Vierge au coussin vert, Les Noces de Cana, Le Radeau de la méduse, Portrait d'une femme noire... La sélection n’est pas anodine : Beyoncé et Jay-Z ont choisi plusieurs œuvres sur la question raciale, comme un portrait signé Marie-Guillemine Benoist. L’occasion également de découvrir des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art parfois insoupçonnés…. Et de prendre un selfie devant La Joconde ou la Vénus de Milo.

Ou quand la pop culture attise les curiosités.

>> Découvrir le parcours

>> Comme une envie de revoir le clip


Vous aimerez aussi…

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.