fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Théâtre - Légende d'une vie

PARIS -
Jusqu'au 26 août 2018-
Théâtre Lucernaire //

  • Caroline Rainette et Lennie Coindeaux dans Légende d'une vie au Théâtre du Lucernaire
  • Caroline Rainette et Lennie Coindeaux dans Légende d'une vie au Théâtre du Lucernaire
  • Caroline Rainette et Lennie Coindeaux dans Légende d'une vie au Théâtre du Lucernaire
  • Affiche Légende d'une vie de Stefan Zweig au Théâtre du Lucernaire

 

LÉGENDE D'UNE VIE
De Stefan Zweig

Mis en scène et avec Caroline Rainette et Lennie Coindeaux

Synopsis : "L’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première œuvre de Friedrich, fils du célèbre poète Karl Amadeus Franck, véritable légende portée aux nues par son épouse et sa biographe Clarissa von Wengen. Écrasé sous le poids de cette figure paternelle, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de ce père vénéré de tous. C’est alors que la vérité lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir. Le lourd passé de l’écrivain refait surface, anéantissant les non-dits et rétablissant la lumière sur les souvenirs épars d’un fils qui ne demande qu’à aimer à nouveau un père tout simplement humain…"

« Ce que nous savons les uns des autres ce n’est jamais que par l’amour ». Dans cette célèbre pièce de Stefan Zweig, on découvre le complexe d’infériorité d’un fils par rapport à son père, Karl Amadeus Franck, célèbre poète. Lui aussi auteur, Friedrich est écrasé par cette figure, ainsi que par la société bourgeoise. Mais une révélation va tout changer : et si l’écrivain vénéré par son épouse comme par les intellectuels n’était en fait pas celui que tout le monde s’imagine ? Et si cette mise en lumière permettait à un fils d’envisager son père comme un simple humain, plus aisé à comprendre et à aimer ?
Caroline Rainette manie avec brio cette œuvre majeure de la littérature, en resserrant l’intrigue sur le fils afin de transmettre les questionnements de la construction de l’identité dans la sphère sociétale comme familiale.
Ainsi, Légende d’une vie nous promet une plongée intemporelle dans la haute société du XXe siècle et une appréhension du statut d’artiste. Des thèmes contemporains, mis en scène de manière sensible dans cette pièce qui, forte de son succès, fêtera sa 100e représentation le 26 juillet.

PARIS
Du 23 mai 2018 au 26 août 2018 

LUCERNAIRE , 53 Rue Notre Dame Des Champs 75006 PARIS 06
Du lundi au samedi à 18h30
Le dimanche à 15h00

Accès : En Métro: ligne 12 (Notre-Dame-des-Champs), ligne 4 (Vavin ou Saint-Placide) et ligne 6 (Edgar Quinet)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Mémoire de l'oubli