❤ Découverte - Des tableaux au sable et à la feuille d'or

À tout juste 26 ans, l'Allemand Tim Bengel fait le buzz sur les réseaux sociaux avec ses tableaux surprenants, faits de sable et d'or //

 

15

Vous connaissez sûrement ces kits artistiques pour enfants où l'on crée des tableaux en utilisant du sable coloré. Il existe aussi des kits créatifs où l'image, dorée sur un fond noir, se révèle une fois certaines parties du tableau grattées (c'est le même principe que les cartes à gratter). L'art de Tim Bengel reprend et détourne ces techniques pour nous offrir des œuvres monumentales, au rendu exceptionnel. La vidéo de présentation de son oeuvre My American Dream affiche aujourd’hui près d'un million de vues sur YouTube et est à couper le souffle...

Ce tableau représentant les célèbres gratte-ciels new-yorkais est en effet dévoilé lorsque l'excès de sable noir tombe au sol, révélant les motifs créés par les morceaux de feuille d'or et le sable collé à la toile. Les créations du jeune artiste allemand, à la fois poétiques et réalistes, peuvent s'admirer à travers le monde, de New York à Stuttgart, en passant par Abu Dhabi et Hong Kong. Quand on sait que la première oeuvre d'art de Tim Bengal était un collage géant fait de pièces de monnaie, on peut dire que ce dernier a tué la poule aux œufs d'or avec ses créations !

>> Plus de découvertes

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.