❤ Découverte - L'art de jouer avec la lumière !

Une idée lumineuse ! //

Jim Campbell est un artiste contemporain de San Francisco connu pour son travail avec la lumière et plus spécifiquement avec la lumière LED. Avant d’être artiste, Campbell travaillait pour des films et commença vraiment à appliquer son art LED en 2000. Célèbre pour avoir travaillé sur de nombreuses collections publiques, pour le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art ou encore le Smithsonian American Art Museum, son travail est reconnu comme unique avec une technique et un imaginaire remarquables. Toujours en quête de dépassement de l’art, son installation Day for Night qui a commencé fin mai 2018, est actuellement l’œuvre d’art la plus haute du monde visible à plus de 15 km à la ronde !

Campbell adore jouer avec la lumière. En 2010, il crée Scattered light, en plein milieu de Madison Scare Garden. Comme une pluie d’étoiles, cette pièce d’œuvre a fasciné les New-Yorkais par sa simplicité, mais aussi par sa beauté. Un rideau de petite lumière tombant sur le sol, comme si le temps s’était arrêté. Il joue aussi avec le déplacement de personnes dans l'espace et les LED qui s’éteignent et s’allument grâce à des capteurs, copiant ainsi comme un miroir, ce que les passants font. En vrai magicien de la lumière, Campbell contrôle les LED et ainsi crée des tableaux vivants, un concept radiant !

  • Eroding Wave - Jim Campbell
  • Scattered Light - Jim Campbell
  • Exploded Flat 2 - Jimmy Campbell
  • Day for Night - Jim Campbell

 


Vous aimerez aussi…

Adrian Gray - Stonebalancing 5
  • Découverte

 La zen-attitude des roches en équilibre d’Adrian Gray

Pas un mouvement brusque, pas un souffle, pas un tressaillement… et peut-être est-il possible d’imiter l’artiste britannique Adrian Gray, qui a initié une nouvelle forme d’art. Le « stonebalancing », ou l’art que trouver l’équilibre des roches, est une forme de land art basée sur l’assemblage de pierres, en utilisant uniquement les forces cinétiques naturelles.

Alicia Martin Biografias 3
  • Découverte

 Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

Les installations d'Alicia Martin, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique.

Isaac Cordal
  • Découverte

 Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.

Pont de Da Nang 1
  • Découverte

 Un pont soutenu par deux mains géantes à Da Nang au Vietnam

Aujourd’hui, il est l’un des plus hauts lieux du tourisme au Vietnam : le pont doré de Da Nang, surplombant le village français des collines de Ba Na et offrant une vue spectaculaire sur les montagnes alentours.