Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Vietnam

Jusqu'au 4 novembre 2018 -
Le Vietnam //

  • (c) musée Cernuschi
  • Monographie (c) musée Cernuschi
  • (c) musée Cernuschi

 

Entre Henri Cernuschi et l’Asie, il y aura toujours une belle et magique histoire d’amour. Le Musée Cernuschi, toujours à l’affût de nouveauté, s’est ouvert vers de nouveaux horizons, vers de vertes et foisonnantes contrées d’un pays appelé le Vietnam. Ce dernier a toujours été connu pour le sourire de ses habitants.
Du Vietnam préhistorique et sa culture Đông Sơn au Vietnam moderne et son art contemporain, le pays a une histoire, une culture et un art d’une richesse encore peu connue. Le Musée Cernuschi a donc su faire grandir sa collection, en acquérant des œuvres qui permettent ainsi au public d’avoir une vision totale de la culture vietnamienne.

Le Saviez-vous : Le Viêtnam a toujours connu des influences étrangères qui ont marqué son art et sa culture. Longtemps sous l’influence et domination chinoise, le Vietnam a toujours voulu son indépendance et commence à s’émanciper contre cette culture chinoise pourtant très ancrée dans la société. Marquée par des révoltes, comme celle des sœurs Trưng, cette volonté vietnamienne émerge entre le VIIe et le IXe siècle avec la période de l’An Nam. Suit ensuite la période Đại Việt où le Vietnam se montre souverain face à son puissant voisin chinois. Ceci devient visible à travers un art unique vietnamien. La période contemporaine est marquée, quant à elle, par la domination française et l’émergence du catholicisme…  Une histoire artistiquement multiple donc.

Vietnam has a rich and vivid history. Through this exhibition you’ll discover the beauty of this wonderful country. 



Trésors de Kyoto