Manga. Tout un art ! Au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Et si le manga n’était pas né au XXe siècle, mais bien plus tôt, dans l’encre et les pinceaux des artistes d’Edo ?

 

3

Bien avant d’être un empire de papier et d’écrans, le manga était déjà là – dans les rouleaux narratifs du XVIIIe siècle, les caricatures mordantes du Japon féodal, les estampes peuplées de créatures, de samouraïs fantasques et de marges qui racontaient un monde en cases et en fragments, nourri de poésie, d’ironie et de spiritualité. Le musée Guimet déploie ici une vision inédite du manga. Ni catalogue de super-héros nippons ni défilé de cosplay, mais une plongée dans l’histoire secrète d’un art populaire devenu planétaire. Une généalogie du trait et de l’imaginaire, où les grandes figures modernes – d’Osamu Tezuka à Godzilla – dialoguent avec les trésors visuels des siècles passés. Le parcours fait se croiser les premières presses satiriques japonaises, les kamishibai de rue, les planches de Tezuka et de ses héritiers, les monstres postapocalyptiques nés dans les cendres de la guerre, jusqu’aux mangas queer et féminins d’aujourd’hui. Une ode visuelle à la liberté du dessin, des premières bulles d’encre aux pixels d’aujourd’hui, des estampes à Dragon Ball, des pinceaux d’Edo aux cheveux bleus de la pop culture contemporaine.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026
6 place d’Iéna - M° Iéna (9)
Tlj. sauf le mardi 10h-18h
Tarif : 13 € - TR  10 € - Gratuit - 18 ans 


Vous aimerez aussi…

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…