Actu – Un beau cadeau de la part de Rodin à Monet !

C’est plus Money que Monet //

Le sculpteur Auguste Rodin, très ami avec le peintre Monet, avait décidé d’offrir à son ami une sculpture en plâtre. Cette pièce représentant des bacchantes, des prêtresses du Dieu romain Bacchus, a été adjugée pour… 108 000 euros ! Acquise par le musée Marmottan Monet de Paris, cette œuvre est signée par le maître lui-même d’une petite phrase « Au grand maître C. Monet, son ami Rodin ». Une amitié sincère et profonde admiration ont lié Rodin et Monet durant toute leur vie. Nés à seulement deux jours d’intervalle, les deux artistes se sont rencontrés mystérieusement. Leur complicité durera toute leur vie, avec des hauts et des bas, comme toute belle et vraie amitié.

On a même analysé cette sculpture. Lisez l'article, ça en vaut le coup d’œil !


Vous aimerez aussi…

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !