Joan Miró

Du 6 septembre au 12 octobre 2018 -
Galerie Lelong //

 

5

Il est de ceux qu’il n’est plus utile de présenter tant son œuvre est inscrite dans notre culture générale universelle de l’art. Ses toiles, telles des énigmes colorées, inspirent toujours un certain mystère joyeux. Ces associations de formes et de couleur dénotent une utilisation de techniques propres à la poésie, comme par exemple le déclenchement d’une peinture sur la base d’un accident, d’une forme ou d’une texture, la libre association de motifs graphiques, en passant par le collage. D’une tâche de peinture naît un personnage et d’un trait hasardeux naît une forme esthétique. Joan Miró peut donc être considéré comme un poète des formes et des couleurs, dont la signification des œuvres reste à ce jour multiple. Et c’est bien cette flopée d’interprétations plausibles qui entretient notre fascination collective pour l’artiste et son travail. Quoi qu’on en déduise, la peinture de Miró inspire presque systématiquement la simplicité du geste et donc l’enfance et l’innocence. À l’aide de formes et couleurs « primaires », il crée des ensembles allègrement simples et beaux.

Coinciding with the retrospective at the Grand Palais, Galerie Lelong & Co is presenting a period where the artist’s work reached its full expression.

 

GALERIE LELONG
Du 6 sept. au 12 oct. 2018
13 rue de Téhéran, 75008 – M° Miromesnil (9/13)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h – Le sam. de 14h à 18h30 – Fermé les dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.