Joan Miró

Du 6 septembre au 12 octobre 2018 -
Galerie Lelong //

 

5

Il est de ceux qu’il n’est plus utile de présenter tant son œuvre est inscrite dans notre culture générale universelle de l’art. Ses toiles, telles des énigmes colorées, inspirent toujours un certain mystère joyeux. Ces associations de formes et de couleur dénotent une utilisation de techniques propres à la poésie, comme par exemple le déclenchement d’une peinture sur la base d’un accident, d’une forme ou d’une texture, la libre association de motifs graphiques, en passant par le collage. D’une tâche de peinture naît un personnage et d’un trait hasardeux naît une forme esthétique. Joan Miró peut donc être considéré comme un poète des formes et des couleurs, dont la signification des œuvres reste à ce jour multiple. Et c’est bien cette flopée d’interprétations plausibles qui entretient notre fascination collective pour l’artiste et son travail. Quoi qu’on en déduise, la peinture de Miró inspire presque systématiquement la simplicité du geste et donc l’enfance et l’innocence. À l’aide de formes et couleurs « primaires », il crée des ensembles allègrement simples et beaux.

Coinciding with the retrospective at the Grand Palais, Galerie Lelong & Co is presenting a period where the artist’s work reached its full expression.

 

GALERIE LELONG
Du 6 sept. au 12 oct. 2018
13 rue de Téhéran, 75008 – M° Miromesnil (9/13)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h – Le sam. de 14h à 18h30 – Fermé les dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Gérard Garouste, La vache rousse et les myrthes, 2026, gouache sur papier
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Gérard Garouste, Brisure à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 5 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition [IN]imaginable, l’expo qui dérange à Fluctuart

FLUCTUART
Jusqu’au 20 décembre 2026

Fluctuart, au pied du pont des Invalides, consacre jusqu’au 20 décembre 2026 l’exposition [IN]imaginable au lowbrow et au pop surréalisme. Ron English, Todd Schorr, Tara McPherson et des installations conçues sur la barge par Amandine Urruty ou Benjamin Lacombe, en entrée libre.

Walid Raad, Festival of (in)gratitude, CENTQUATRE-PARIS
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Walid Raad, Festival of (In)Gratitude au CENTQUATRE-PARIS

LE CENTQUATRE-PARIS
Du 23 octobre au 22 novembre 2026

Du 23 octobre au 22 novembre 2026, le CENTQUATRE-PARIS confie ses Écuries à Walid Raad pour « Festival of (In)Gratitude », en entrée libre. Première mondiale : le photographe et plasticien américano-libanais y guide lui-même plus de trente visites de ses photographies, collages, sculptures et vidéos, enracinées dans quarante ans de guerres au Moyen-Orient.